Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

L'ennéagramme expliqué avec un bras droit et un bras gauche

26 Septembre 2012, 11:37am

Publié par Etienne Séguier

On me demande parfois de présenter l'ennéagramme en deux minutes. J'hésite alors entre me déclarer incapable d'une telle prouesse, inviter à mon prochain stage ou me lancer dans une grande explication.

Depuis un moment j'expérimente une autre voie en racontant l'histoire suivante. « Regardez mon bras droit, il est fort, musclé, agile. Quand je me trouve devant une difficulté, je le sollicite et il me rend de grands services pour entrer en contact avec mon entourage et le monde. Le matin quand je me lève, j'aime bien le regarder, il me donne confiance en mes capacités ». L'ennéagramme permet de prendre conscience que l'on a un bras droit fort. Puis cette technique invite à regarder aussi son bras gauche : moins musclé, plus maladroit, que l'on sollicite peut. Cet outil de développement personnel explique que

  • nous croyons que les autres ne voient que notre bras droit, car nous-mêmes passons beaucoup de temps à le regarder. Mais notre entourage nous regarde avec notre bras droit et notre bras gauche.

  • notre bras droit peut accomplir de grandes choses, mais il n'a pas solution à tout. Souvent nous gagnerions à solliciter davantage notre bras gauche pour évoluer dans l'existence. Ce qui permet à la fois ce qui nous rend fort et accueillir là où nous sommes plus fragile.

 

L''ennéagramme distingue neuf sortes de bras droits, il permet de découvrir quel est le nôtre et montre comment regarder aussi d'autres parties de nous mêmes (des bras gauches). 

Commenter cet article

F
Bonjour,<br /> j'aime beaucoup votre description du bras droit et du bras gauche, elle tellement pertinente que j'aurais aimé la trouver moi-même.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
E
Merci !