Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Actif, passif ou neutre

13 Décembre 2009, 16:32pm

Publié par Etienne Séguier

feu_cheminee-copie-1.jpg

La Communauté Mondiale de Méditants Chrétiens propose trois jours à Valpré près de Lyon (du 29 au 31 janvier) sur le verset suivant ( Jean 3,3)

« Jésus lui répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Nous sommes ainsi invités à naître à nouveau, à tout âge. Des techniques de développement personnel peuvent aider à déblayer une partie du chemin, la pratique de la méditation peut aussi y contribuer.

Nous pensons souvent notre vie sur un mode binaire :
- actif où nous cherchons à réformer, à modifier, à imprégner,
- ou passif, davantage dans l’écoute, la réception, l’analyse.

Il existe toutefois un troisième état : neutre, où nous ne pensons à rien. Cet état se distingue du mode passif. Nous pouvons l’expérimenter lors d’une longue marche par exemple. Le jésuite Michel Bureau m’avait conseillé un jour de finir le temps de prière comme si je regardais un feu, sans penser à rien.

A l’occasion de ces fêtes de Noël, nous pourrions re(découvrir) les vertus de ces temps neutres, en méditant, en marchant ou devant un bon feu de cheminée.


Sur le sujet lire aussi : La méditation selon la console wii




Commenter cet article

J
<br /> Cher Etienne,<br /> Pour rebondir sur le commentaire précédent, très pertinent. Le combat offre aussi des moments de méditiation : être simplement présent à la situation,à l'autre, en veille. Ces moments sont brefs<br /> mais souvent très intenses. Expérience de présence forte à soi, au monde...et qui sait à l'esprit.Il me semble que dans une communication non violente ce genre de moment où l'on est "ancré" peut se<br /> produire. Mais j'en suis moins sûr,juste une hypothèse.<br /> Bonnes fêtes de la Nativité à toi et à toute ta famille,<br /> Jean-Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Jean-Claude, j'aime bien l'expression ancré, je crois que dans ces moments le mental se met sur un autre mode, aidé par une plus grande présence à son corps, plus unifié. Il me semble que<br /> les arts martiaux que tu connais bien peuvent faire sentir cette présence à soi.<br /> Bonnes fêtes à toi et à toute la famille.<br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aime moins le mot "neutre" .Je préfèrerai : en veille ; disponible ; en charge ; ouvert ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oui merci d'enrichir la description de cet état avec d'autres adjectifs qui permettent de comprendre qu'il se distingue du mode passif, lequel reste encore ... trés actif.<br /> <br /> <br />