Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

La méditation selon la console wii

25 Janvier 2009, 16:43pm

Publié par Etienne Séguier

J’ai reçu pour cadeau de Noël une console Wii, qui vous permet de jouer au tennis ou au bowling devant votre poste de télévision, à l’aide d’une manette que vous tenez dans votre main. Il s’en est vendu plusieurs centaines de milliers d'exemplaires en France. Cette console séduit aussi bien les membres de maisons de retraite que les pères (et des mères) désireux d’entretenir leur forme et de s’amuser en famille. Dans le menu, il existe une rubrique appelée « équilibre” qui propose de muscler son sens de l'équilibre en posant les pieds sur une balance. Vous y trouvez la simulation d’une descente à ski ou en surf. Plus vous vous entraînez, plus vous pouvez accéder à de nouveaux jeux.
Le dernier, le neuvième exercice s’avère être une invitation à la méditation. Selon “le bouddhisme zazen”, est-il précisé. L'enjeu est simple : rester assis immobile trois minutes en fixant son regard sur une flamme (voir photo ci-contre). Des bruits de pas sont censés vous distraire, mais aussi un papillon qui finit par se faire griller ! Par curiosité, mais aussi par défi, j'ai mis un point d'honneur à tenir les trois minutes. Ce qui m’a valu d'obtenir le titre de superstar de la méditation.
J'avoue être pourtant ressorti perplexe de cette expérience. Tout d'abord, un papillon qui meurt sous les flammes ne me semble pas du tout bouddhiste ! Pour mémoire, cette sagesse croit que nous pouvons nous réincarner en animal, et donc qu’il peut être l’un de nos ancêtres. Ce décès ne me paraît pas non plus très chrétien. Nous sommes invités à vivre en harmonie avec la création et notamment avec nos “frères” papillons pour reprendre une expression de François d’Assise.
 J’aurais aimé enfin que ce temps de silence échappe au règne de la compétition et du classement qui règne sur cette console. Chacune de vos performances est systématiquement comparée à celles des autres membres de la famille dans un tableau qui recense les dix meilleurs scores pour chaque exercice ! J’y vois comme une illustration des avantages et des limites du développement personnel. A petite dose, la console wii permet de se reprendre en main et de pratiquer du sport, surtout lorsqu’il fait moins dix degrés dehors. Mais à la longue, elle n’aide pas à sortir de la recherche d’une toute puisssance pour accéder à des relations gratuites, comme peuvent nous pouvons le découvrir avec la médiation ou la prière.

Commenter cet article

A
Je trouve votre analyse de ce jeu très juste.<br /> Tout comme, je reste perplexe sur le possibilité d'un jeu de nous rendre plus calme. On voit les limites aussi du virtuel.<br /> <br /> Par contre, appliquer l'expérience de la bougie dans la réalité peut être intéressante. Une flamme a un grand pouvoir de catalyseur d'attention et de concentration.
Répondre
E
<br /> Merci pour votre remarque. Je lis un livre d'Anselm Grün qui s'appelle "Apprendre à faire silence". Il explique qu'il ne suffit pas seulement de ne plus parler, mais qu'il faut aussi taire ses<br /> pensées. On peut toujours essayer des techniques pour parvenir à ce silence des idées, mais finalement cela implique de penser à faire silence, on reste dans le mental. La bougie permet d'accéder à<br /> un silence de façon plus directe, plus simple. En écrivant ce message, je me rends compte que cela fait longtemps que je n'ai pas allumé une bougie durant mes temps de prière, je vais la rechercher<br /> pour la prochaine fois.<br /> <br /> <br />