Ouvrir le dialogue, essayer.
On me demande parfois si la communication bienveillante (ou non violente) fonctionne dans la vraie vie. Je réponds que ce n'est pas une méthode qui marche à chaque
fois. Son ambition est avant tout d'ouvrir un dialogue plutôt que d'obtenir un résultat précis.
J'ai eu l'occasion de le tester la semaine dernière avec le principal du collège de ma fille. Un problème d'option qui n'allait pas, nous n'avions pas rempli les
bonnes cases. Pour faire simple et rapide, notre demande a été perçue comme une exigence. Nous sommes allés trop rapidement sur une recherche de résultat sans prendre le temps d'établir une
connexion (toujours se méfier des échanges par mail).
Au milieu de la semaine, devant l'incompréhension réciproque, nous avons repris l'échange en formulant simplement une demande de connexion. Pouvoir se parler par
téléphone ou en prenant un rdv : ce que nous avons finalement obtenu avant une réunion de parents d'élève. La rencontre était trop rapide à notre goût, nous n'avons pas eu le temps d'aller voir
les besoins et les demandes respectives. Notre demande n'a pas été totalement entendue, mais le dialogue a été rétabli. C'est bien de se confronter à la réalité.
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