Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Evangéliser, annoncer une bonne nouvelle

30 Juin 2010, 10:53am

Publié par Etienne Séguier

Benoît XVI organise un nouveau dicastère pour « la nouvelle évangélisation ». L'expression m'embarrasse toujours un peu. En tant que chrétien, je suis fier de témoigner de ma foi lorsque l'occasion se présente. Mais est-ce que je le fais sous une forme nouvelle ou à l'ancienne ?

Dans les stages de développement personnel, je rencontre des personnes qui se posent des questions de sens et souhaitent partager leur recherche spirituelle. Souvent un échange se noue, mais plutôt entre deux personnes en chemin toutes les deux.

 

Il n'y a pas d'un côté celui qui sait (le chrétien) et l'autre qui ne sait pas (le pratiquant de développement personnel). C'est plus compliqué. Pour autant, je ne crois pas que tout se vaut. Mais je ne souhaite pas éteindre la recherche des personnes que je côtoie en déversant un flot de convictions, comme on jetterait un seau d'eau sur une allumette.

En fin de compte, je préfère parler d'annonce de la bonne nouvelle qui me semble à la fois indiquer le coeur de ma foi et la modestie de ma démarche.

Commenter cet article

J
<br /> Est-ce l'évangélisation les mains nues ? "On" lance un slogan pour mobiliser les gens. Est-ce suffisant ? Un temps, le charisme de Jean-Paul II a pu mobiliser les jeunes et les catholique et<br /> intéresser les médias. Plus sérieux me semble les efforts qui sont faits au niveau de certains diocèses pour transformer les paroisses en communautés responsables avec une très large participation<br /> des laïcs. Mais les évêques n'ont qu'une autonomie très relative ! Pourtant l'avenir est entre leurs mains puisque ce sont eux qui prennent les décisions ou entérinent ou non ce qui se fait chez<br /> eux. Bonne chance en tout cas aux communautés catholiques. Jean-Claude (chrétien unitarien)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci et bienvenu Jean-Claude, j'aime bien l'expression "évangélisation les mains nues"<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pourrait t'on dire , après Paulo Freire , personne ne développe personne , personne ne conscientise personne, personne n'évangélise personne... mais on se développe, on se conscientise, on<br /> s'évangélise ensemble ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tout à fait, tout cela se joue dans le partage et le décentrage.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> S'il y a nouveauté, c'est dans les moyens qu'elle se trouve : médias sociaux, internet, nécessité au-delà du partage traditionnel de la richesse de fournir aux plus défavorisés des instruments de<br /> création de richesse telle l'économie de communion mise de l'avant par Chiara Lubich fondatrice des Focolari...<br /> <br /> C'est toujours l'amour qui est le moteur de l'évangélisation, mais cet amour doit se renouveler et être inventif pour faire face aux nouveaux défis qui se posent à lui.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'aime bien votre approche et votre référence à l'économie de communion dont on parle peu en France, cette nouveauté me convient. Sympa aussi votre blog.<br /> <br /> <br /> <br />