Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

En 2010, ni paillasson, ni hérisson

13 Janvier 2010, 16:50pm

Publié par Etienne Séguier

herisson.jpg

Cette formule définit l'attitude cultivée par la communication non violente (que je nomme aussi communication bienveillante). Elle refuse de tout laisser passer en essuyant systématiquement les colères de son entourage. Mais elle ne prône pas non plus de se forger une barrière d'aiguilles comme un hérisson. 


La posture est moins simple qu'il n'y paraît à vivre au quotidien. Il est parfois tentant d'établir une forteresse autour de soi. Laquelle nous protège,  mais nous isole aussi.


A l'inverse l'ouverture aux autres exige parfois de se protéger un minimum. A chacun de trouver son équilibre, un joli programme pour l'année 2010/


PS Cette formule est aussi le titre d'une session animée de communication non violente animée par des chrétiens en Belgique. 






 

Commenter cet article

S
This is for the first time that I am really encountering with the topic of non-violent communication. I never understood that why the same one was called as the compassionate communication too. The posters are always good to look at not live with it.
Répondre
A
<br /> Merci pour cette formule qui fait réfléchir. Dommage que cette session soit si loin de chez moi (je suis en Béarn) car ça m'aurait bien plû d'y aller.<br /> <br /> <br />
Répondre