Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Du développement personnel pour le carême 2011

13 Janvier 2011, 10:59am

Publié par Etienne Séguier

Cela fait deux fois que je déjeune avec des chrétiens, coachs de profession et qui aimeraient bien mettre leur connaissance en développement personnel au service de leur paroisse. Sans savoir comment faire. Alors je me suis permis d'attirer leur attention et la votre sur le fait que le carême constitue une belle opportunité pour prendre des initiatives.

 

Il y a deux ans, j'ai ainsi proposé une présentation de la communication bienveillante dans le cadre de ma paroisse à l'occasion du carême. Les participants étaient ravis. Durant cette période, chacun a envie de travailler sur soi même. Ces propositions rencontrent une véritable attente. Elles peuvent prendre la forme d'une journée, d'une soirée ou de plusieurs soirées. C'est une bonne occasion de faire connaissance avec d'autres paroissiens.


A vous de voir selon vos compétences ce que vous pouvez proposer : une découverte sur l'attitude d'écoute, sur la communication dans le couple, en famille.


Pour information, le carême 2011 débute le 9 mars, ce qui vous laisse le temps de prendre contact avec l'équipe paroissiale et d'organiser une ou deux réunions de préparation. Si vous mettez quelque chose en place, tenez moi au courant.  

 

Cette année, je propose une présentation de la communcation bienveillante à Paris sur trois soirées dans le cadre du centre Sèvres et à Saint Hugues de Biviers en week end les 19 et 20 mars (près de Grenoble).

 

Sur le carême lire aussi les articles "deux minutes de vrai silence" ou "le jeûne de bonnes résolutions"

Commenter cet article

G
<br /> Pour les couples, il y a déjà les très bons outils d'Alpha Couples (dont j'aimais le titre Elle&Lui mais qui a été censuré par Hachette-Elle) pour ceux qui sont déjà mariés et Alpha Duo (dont<br /> j'aimais aussi - quel tradi ! - le titre Avant le Oui).<br /> Sinon c'est plutôt dans la démarche d'accompagnement avec les équipes de suivi et d'accompagnement pastoral que l'on met en place des outils. Il y a aussi les miniglises (l'Eglise en plus petit,<br /> plus accessible). On en crée presque une par mois en ce moment... ce sont des groupes de partage (bible, prière et vie) et de bienveillance.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> meric pour ces infos, C'est vrai que "avant le Oui", c'est superbe ! Des temps de rencontres pour faire preuve de bienveillance, j'aime aussi beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Suis pas sûr de comprendre. C'est pour votre paroisse ? Pour un article ? Pour stimuler les autres paroisses ?<br /> De notre côté nous avons une pratique de "dév. pers." en fonctionnement dans la paroisse du Marais, Eglise Réformée de Paris.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Gilles, disons que je propose déjà des choses sur ma paroisse par exemple une découverte de la communication bienveillante aux futurs mariés. Je me dis que le carême peut être l'occcasion<br /> pour des chrétiens de découvrir ces techniques.<br /> <br /> <br /> Mon article est pour stiumuler les autres paroisses et inciter des personnes formées à ces techniques à les faire découvrir aux chrétiens. Car je me suis rendu compte qu'elles n'osaient pas faire<br /> partager leur savoir.<br /> <br /> <br /> Sinon, cela m'interesse de savoir ce que vous proposez sur votre paroisse du Marais, cela peut donner des idées aux autres.<br /> <br /> <br /> <br />