Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Au moins deux techniques

26 Septembre 2009, 08:51am

Publié par Etienne Séguier

Lorsque je présente une technique de développement personnel, il y a souvent une personne pour m’indiquer les limites de celle-ci, m’invitant du coup à ne pas l’utiliser.

Ma réaction est plutôt d’inviter à s’initier à une seconde technique, pour nuancer l’apport de la première. De fait, chaque discipline a tendance à penser qu’elle pourra tout résoudre. Ce n’est pas forcément le discours officiel, mais la perception du débutant enthousiasmé par sa découverte.

 La maîtrise de deux techniques amène à prendre de la distance avec elles, mais aussi à moins idéaliser les techniques en général.

Dans mon livre, j’indique aussi que la foi encourage à sortir des grilles de compréhension de l’autre pour laisser une place à l’inattendu d’une rencontre, de ce que propose l’existence. Avec pour les croyants ce désir de se mettre à l’écoute du souffle de Dieu.

Commenter cet article