Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Le stress : nouvelle pauvreté délaissée par les chrétiens

18 Septembre 2009, 07:53am

Publié par Etienne Séguier

L’actualité remet la question du stress au travail à la une des médias. Des personnes se retrouvent devoir faire à une situation de maltraitance. Elles se trouvent souvent seules pour réagir.

J’y vois là une nouvelle forme de pauvreté du XXI e siècle que les chrétiens gagneraient à reconnaître en tant que tel. Où est ce qu’une personne stressée par le boulot peut-elle s’adresser dans les Eglises ? A quel moment dans la vie d’une paroisse a-t-elle l’occasion d’en parler ?

C’est en partie pour remédier à cette situation que j’ai écrit mon livre “Cultive tes talents” qui invite les chrétiens à s’intéresser au développement personnel. Ces techniques n’ont pas réponse à tout, mais elles peuvent aider à réagir dans les situations critiques. Elles apprennent aussi souvent à écouter avec bienveillance les personnes stressées.

Des initiatives existent pour proposer des formations ou des espaces d'écoute notamment chez les protestants à travers le réseau de relation d’aide link. Mais elles demeurent rares. Car les chrétiens n’ont pas encore pris au sérieux cette question. En cette rentrée 2009, je formule le voeu qu’elle intègre les discussions de nos paroisses.

PS : sur le sens du mot “stress”, vous pouvez visionner la vidéo de la sémiologue Mariette Darrigrand, sur le site de Télérama
link




Commenter cet article