Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Les vertus du coaching

9 Septembre 2009, 11:07am

Publié par Etienne Séguier


Une comédie intitulée « Le coach » sort ce mercredi sur les écrans avec Richard Berry et Jean-Paul Rouve en se moquant des excès du coaching. Il en existe comme dans tout accompagnement psychologique  ou spirituel.

 Mais je voudrais profiter de la sortie de ce film pour mettre en valeur les aspects positifs du coaching. J'en vois au moins deux.

Tout d'abord, il permet aux hommes de découvrir les techniques de développement personnel. Ceux qui ont suivi des stages savent que « les mâles » sont une espèce plutôt rare dans ces formations. Or le coaching en entreprise les incite à travailler sur eux-mêmes. En apprenant par exemple à être plus attentifs aux besoins de leurs collaborateurs, il arrive qu'ils deviennent plus à l'écoute de leur entourage familial !

Deuxièmenent, en s'interrogeant sur la façon de rentrer en relation avec les autres, sur la façon d'accroître leur talent, il est fréquent qu'ils se posent des questions plus existentielles : sur leur place sur la terre, les autres, le Tout autre.

Encore faut-il qu'ils aient alors la possibilité alors de  partager leurs questions avec d'autres chercheurs de sens. Certains coachs en entreprise ont cette compétence, mais pas tous. Comme je l'explique dans mon livre "cultive tes talents" Le livre , c'est là que les chrétiens pourraient apporter une aide précieuse.

Commenter cet article