Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Découvrir quand un besoin en cache un autre, grâce à l'exercice de la cascade des besoins

25 Avril 2024, 14:01pm

Publié par Etienne Séguier

La cascade des besoins est un exercice que j’ai découvert en me formant à la communication bienveillante. C’est surprenant de se rendre compte que derrière le besoin le plus évident se cachent d’autres souvent plus importants. Cet exercice peut s’effectuer seul, mais c’est aussi très utile d’avoir un interlocuteur qui aide à trouver les besoins négligés.

Prenons l’exemple d’une personne qui est très contrarié, car l’un de ses collaborateurs arrive souvent en retard aux réunions qu’elle anime. Elle souhaite travailler par rapport à cette situation.

Le premier besoin qui lui vient est un besoin de ponctualité. Elle prend le temps d’imaginer que la personne est désormais à l’heure. Et elle repense à la situation et accueille ce qui lui vient. Par exemple, le fait d’être contrarié, car cette personne ne s’est pas excusée lorsqu’elle était en retard. En cherchant parmi les besoins en cause, elle identifie un besoin de respect. On peut ainsi continuer l’exercice en prenant le temps. Derrière le besoin de respect peut émerger un besoin de délicatesse ou un besoin de valorisation. Cela peut être ensuite un besoin d’affirmation, ou de sens. Ainsi, à partir d’une situation d’un retard, la personne peut prendre conscience que ce qui nuit à son dynamisme dans sa vie actuelle est par exemple qu’elle s’interroge sur la définition de sa mission au sein de l’entreprise ou dans l’association dans laquelle elle est engagée.

Dans mes accompagnements, j’aime bien le compléter par un test du corps qui permet d’identifier d’autres besoins, auxquels la personne n’a pas pensé. Cela ouvre souvent de nouvelles perspectives notamment dans les situations qui semblent bloquées. Le test du corps révèle des besoins qui ne sont pas apparus, mais qui parlent immédiatement à la personne. C’est aussi une manière de faire une première expérience du test du corps.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter : cultivetestalents@live.fr ou 06 20 95 82 40

 

Commenter cet article