Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cultive tes talents

Réguler une perturbation émotionnelle

, 15:31pm

Publié par Etienne Séguier

 

A priori, l’approche Tipi commence à être connue. Elle traite les situations de perturbations émotionnelles. Récemment, une lycéenne est venue me voir, car elle perdait ses moyens pour passer l’oral blanc du bac français. Nous avons pris deux rendez-vous pour traiter cette gène. Lorsqu’elle sentait que son tour approchait pour prendre la parole. Ses jambes tremblaient, sa gorge se nouait et son ventre se serrait. Cet accompagnement lui a permis de passer brillamment l’oral blanc suivant.

En soi, la méthode est simple. Quand une perturbation survient, fermer les yeux, observer les sensations présentes et laisser évoluer. Parfois les personnes sont comme bloquées, d’autres fois, elles se mettent dans de fortes colères.

Mais mon expérience d’accompagnement m’a fait comprendre que la méthode est presque trop simple pour deux catégories de personnes. D’une part, celles qui ont tendance à trop se poser de questions et à vouloir mentaliser tout et d’autre part celles qui accordent beaucoup de place aux émotions. L’accompagnement que je propose est destiné à ces personnes.

Ce travail permet de travailler sur des situations où les personnes n'osent pas s'exprimer ou bien au contraire quand la colère sort trop fort. Mais pour un travail plus en profondeur, je préfère privilégier un travail sur la mémoire du corps, pour aider la personne à mettre de la conscience sur un certain nombre de scénarios répétitifs.

Concrètement, je reçois dans le 12e arrondissement à Paris, au 44 rue de Fécamp, près du Métro Michel Bizot.

Je suis bien entendu praticien certifié Tipi.