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Étienne Séguier

Quand les reproches rapprochent

30 Mars 2011, 09:08am

Publié par Etienne Séguier

C'est une curiosité des relations humaines : lorsqu'une personne formule un reproche vous concernant, cela ne signifie pas forcément qu'elle parle de vous. Dans bien des cas, c'est la seule façon qu'elle a trouvé pour faire part de ses propres besoins.

 

Si un collègue vous dit qu'il n'a pas trouvé votre intervention claire, il cherche peut être à exprimer un besoin de précision concernant un point qui l'intéresse particulièrement. Il y a quelque chose d'absurde à prendre ainsi systématiquement tout reproche pour soi. Si l'on est en forme, mieux vaut essayer de voir ce que votre interlocuteur exprime de ses attentes. Vous pourrez en apprendre davantage sur ces centres d'intérêts ou ses préoccupations du moment.

 

Le procédé ne doit pas être systématique. Il y a des cas où votre interlocuteur formule une critique constructive qui peut aider à vous améliorer. Et heureusement que les autres nous apportent ce soutien. A chacun de percevoir quand la personne parle de lui ou de vous.

 

J'ai toutefois constaté que certains personnes prenaient tout pour elles ! Ce qui est réellement surréaliste. Il suffit que leur voisin ait mal dormi pour qu'elles prennent sa critique à leur compte, alors qu'il exprime simplement sa mauvaise humeur, dû à un manque de sommeil. Ce peut être un bon « exercice » de carême de prendre ainsi moins de reproches pour soi et de chercher plutôt à voir ce qu'ils expriment de notre prochain.

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M
<br /> ô combien vrai Etienne, j'appelle cela "les erreurs d'aiguillage dans la communication relationnelle", le plus souvent elles sont inconscientes de part et d'autre ...On dit "cette personne est trop<br /> susceptible" ..."celle ci est indélicate" ...et on passe à autre chose, mais elle peut provoquer des grandes blessures voir des fractures, surtout en terrain familial lors d'évènements très<br /> douloureux...<br /> Fraternellement MChristine<br /> <br /> <br />
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E
<br /> <br /> Merco Marie Christine<br /> <br /> <br /> <br />