Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Formulez des demandes “Crappo” et vous recevrez.

27 Janvier 2010, 20:37pm

Publié par Etienne Séguier

Il n’est jamais simple de formuler des demandes aux autres. En communication bienveillante, il est conseillé d’exprimer des demandes “Crappo”.

Concrète

Plutôt que j'aimerais avoir de la reconnaissance de ta part, demander : peux-tu me dire ce que tu apprécies dans le document que je viens de te rendre ?

Réalisable

Plutôt que "j'aimerais que tu décroches la lune pour moi !" demander "serais "serais-tu d'accord pour organiser notre prochain week-end en amoureux ?"

Au présent

Plutôt que "seriez-vous d'accord pour ne pas recommencer la prochaine fois ?" demander "pouvez-vous retirer maintenant votre voiture qui est devant mon garage ?"

Précise

Plutôt que dire "j'aimerais partir en Espagne", demander "serais-tu d'accord pour qu'on aille en Andalousie" si c'est la région qui vous plait davantage.

Positive

Plutôt que de dire "peux-tu ne plus me parler ainsi ?" demander "peux tu me parler avec plus de délicatesse ou avec un ton moins fort ?"

Ouvert au dialogue.

Dans la communication bienveillante, plus que le résultat, c'est une certaine qualité de relations qui est recherchée. Cette grille offre la possibilité à notre interlocuteur au moins  de comprendre nos attentes. Mais lorsque l'on formule une demande, cela implique que l'on soit prêt à entendre un refus. 

Il arrive souvent que cela soit difficile d'entendre des refus, que l'on peut vivre comme une forme de rejet. Et alors je propose un travail en mémoire cellulaire, pour comprendre à quel moment ce sentiment de rejet ou d'abandon a pris place et comment déprogrammer les croyances qui sont associés. 

Commenter cet article

B
<br /> oui, l'environement pas receptif represente tte personne non initiée ou en opposition "toi avec ta cnv "<br /> comment être soi à l'écoute de l'autre si son comportement nous déstabilise ?<br /> ou comment vivre ce décalage avec l'autre dont on ne partage plus les valeurs (dans les repas de famille par ex) et avec qui nous n'avons rien à partager si ce n'est des histoires de famille qui ne<br /> nou sconcernent plus !<br /> facile de fonctinnoer dans un groupe d epratique ou chacun a le smêmes codes !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonjour,<br /> vous avez dit crappo ?<br /> où trouvez plus pour comprendre plus ?<br /> j'ai suivi les formation CNV avec pascale Molho et Catherine aymelet perissol et mon souci, à ce jour c'est d'utiliser la cnv mais problème quand l'entourage n'est pas receptif ! votre crappo ouvre<br /> de sperpectives ??<br /> béatrice<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour et merci, qu'est ce que vous entendez par "un entourage pas réceptif", est ce qu'il trouve que vous parlez curieusement, ou est ce qu'il n'a pas envie d'entrer dans la danse du dialogue ?<br /> <br /> <br />