Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Où il est question du loup de Gubbio à Tarbes

1 Octobre 2010, 09:59am

Publié par Etienne Séguier

J'étais à Tarbes pour intervenir dans le cadre de la rentrée des catéchèses du diocèse, pour présenter les relations entre foi et développement personnel.

J'ai animé aussi un atelier de présentation de la communication bienveillante. A la fin, un frère franciscain a attiré mon attention sur la rencontre entre Saint François et le loup de Gubbio. Vous connaissez l'histoire : François va à la rencontre d'un loup qui terrorise tout le monde dans le village de Gubbio.

En s'adressant à lui, il l'appelle « Frère loup », ce que je comprenais jusqu'à présent comme l'accueil du loup comme un frère, capable aussi de bonté malgré les apparences.

Mais ce frère franciscain a attiré mon intention sur le fait qu'on peut aussi le lire comme une reconnaissance de Saint-François qu'un loup habite aussi en lui. Que de la violence aussi sommeille en lui. Joli renversement !






Commenter cet article

M
<br /> Merci pour vos articles interessants. Je me suis arrêtée spécialement sur celui-ci car je connais GUBBIO (ma maman qui est décédée maintenant depuis 2 ans, est originaire de cette région de<br /> l'Italie) De plus, je tavaille avec L'ANGEOLOGIE TRADITIONNELLE dont la première loi est la loi de la résonnance qui nous fait travaillersur le dérangement lorsqu'on rencontre quelqu'un : si ça me<br /> dérange, si ça me fait peur c'est QUE JE L'AI EN MOI! C'est Bien vu de supposer que François avait peut-être le loup(et ses carractéristiques en lui) Mais en ce qui concerne François, comme il<br /> n'avait peur d'aucun animal, c'est que ce "loup intérieur, c'est qu' il l'avait transcendé . Ne croyez-vous pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui j'aime bien votre analyse, j'aime bien cette idée de travailler sur ce qui nous dérange, il faut beaucoup de travail (et de grâce) pour pouvoir dire frère  loup.<br /> <br /> <br /> <br />