Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

L’histoire de la poule, le cochon et l’omelette aux lardons

1 Juin 2011, 13:43pm

Publié par Etienne Séguier

C’est une devinette toute simple que l’on propose en accompagnement personnel.

Pour préparer une omelette aux lardons, il faut des œufs et du lardon.

Pour avoir des œufs, il faut une poule.

Pour avoir des lardons, il faut un cochon.

Tous les deux jouent un rôle clé dans la confection de l’omelette aux lardons, mais ils n’interviennent pas de la même façon. Laquelle selon vous ?

La différence entre la poule et le cochon c’est que la poule est concernée par l’omelette tandis que le cochon est impliqué dans l’omelette. Ce qui n’a pas la même incidence sur leur existence.

Et vous, êtes-vous concerné ou impliqué dans votre travail ? Vos responsabilités ?

Lorsque l’on découvre cette histoire, cela aide à prendre du recul. Tout du moins à voir que l’on est trop impliqué dans son travail, une activité. Cela peut être le cas lorsque les personnes se rapprochent de situation de Burn out.

Mais ce constat demeure souvent très mental, et les personnes ne peuvent s’empêcher de trop s’impliquer.

Pour travailler à être plus concerné qu'impliqué, je propose un accompagnement en mémoire cellulaire. Cette approche observe qu’un certain nombre d’attitudes sont inscrits dans la mémoire de notre corps. Cela explique que nous foncions dans les mêmes murs, que nous soyons pris dans les mêmes schémas répétitifs. Voici deux vidéos de présentation.

Le travail en mémoire cellulaire permet de déprogrammer ces mémoires. Je propose cet accompagnement en présentiel sur Paris, au 44 rue de fécamp, dans le 12 é.

Le tarif des rendez-vous d’une heure est de 80 euros. Mais je propose un premier rendez-vous Découverte d’une heure à 60 euros, sans engagement.

Pour en savoir plus sur l'accompagnement en mémoire cellulaire et le déroulement d’une séance, cliquer ici

Me contacter soit au 06 20 95 82 40 ou par mail cultivetestalents@live.fr

Commenter cet article

B
Hum,hum : le cochon en meurt de cette "implication"! Je préfère etre la poule ici!
Répondre
E
Oui la poule est plus détachée et peut sentir qu'elle est quand même utile.
J
<br /> Cher Etienne,<br /> Cette "fable" était utilisée par le fondateur d'une méthodologie de gestion/pilotage de projet qui s'appelle SCRUM. C'est la "Pigs and Chickens story". Elle permet d'illustrer la différence entre<br /> le(s) client(s) final ("the chickhens are involved") qui s'implique dans le projet et l'équipe projet elle-même (the Pigs) qui est en charge (Pigs are committed).<br /> <br /> Comme quoi la NVC (ou CB, comme on veut) repose bien sur des attitudes et pas que des techniques ;-)<br /> <br /> Amicalement,<br /> Jean-Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Jean-claude, c'est interessant de voir comment cette histoire, parabole "parle" dans de nombreuses situations. Car elle met l'accent sur l'attitude et non la techinique et les personnes sentent<br /> qu'il se joue quelque chose d'important dans cette distinction.<br /> <br /> <br /> <br />