Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Respirer par le ventre, mais pas seulement

24 Juin 2009, 17:25pm

Publié par Etienne Séguier

J'appartiens à cette génération à qui les professeurs d'éducation physique ont conseillé de respirer en gonflant les poumons. Mais en grandissant, j'ai découvert qu'il valait mieux respirer par le ventre.

Ce conseil est devenu un dogme pour moi. Lorsque je débute un temps de prière, je prends volontiers un temps de respiration par le ventre. Or, patatras, ce lundi, pour son dernier cours, voilà que ma professeure de Feldenkrais (une gymnastique douce) vient bouleverser tous mes schémas sur le sujet,en précisant

− 1) que respirer par le ventre implique de gonfler aussi les lombaires. Donc de respirer en même temps par le ventre et le (bas du) dos, comme si l'on gonflait un ballon vers l'avant et vers l'arrière.

 2) il est certes utile de respirer par le ventre pour soulager les tensions qui s'accumulent à ce niveau. Mais il est bon ensuite de ne pas en rester là et d’adopter une respiration plus ample qui parte du ventre pour monter jusque dans les poumons (les profs de gym n'avaient pas totalement tort, je me disais aussi).

Commenter cet article