Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

"Paysage aérien"

31 Mai 2009, 17:55pm

Publié par Etienne Séguier

Sur son blog, le psychiatre Christophe André link conseille une conférence de Jon Kabat-Zinn sur la méditation en pleine conscience. Je viens de recevoir le livre de cet Américain, “L’éveil des sens, vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience” (Les Arènes). Cet ouvrage ne cache pas sa proximité avec le bouddhisme, mais il présente des précieux conseils sur la respiration.

J’aime bien son chapitre intitulé “paysage aérien”. Il ne détaille pas les techniques pour respirer, mais il invite plutôt à chacun à revisiter son “histoire d’amour avec l’air”.

“Quand j’aborde l’air avec une certaine affection, intimité et constance, c’est-à-dire avec une conscience croissante , il est difficile de ne pas remarquer que le paysage aérien est en changement perpétuel. Tantôt en mouvement, tantôt immobile, il me fait signe, m’émerveille, me pousse à rester vigilant quand je le perçois ainsi. Le voilà chaud, le voilà frais. Ses différents visages se croisent à différentes heures, à ses différentes saisons.”

Il termine en évoquant ces tableaux de Marc Chagall où les personnages ont toujours envie de s’envoler.

En ce week end de Pentecôte, cet éloge de l’air me parle, bonne fête à tous.

Commenter cet article