Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Trois fois trois minutes par jour

2 Novembre 2008, 19:06pm

Publié par Etienne Séguier

Je viens de terminer le dernier livre de Thomas d'Ansembourg, "Qui fuis-je, ou cours-tu, à quoi servons nous ?" Il propose de s'arrêter trois fois trois minutes par jour en prenant un vrai temps de silence. Ce belge enseignant la Communication non violente avait déjà formulé cette proposition, mais là, il précise, "sans pensée, ni émotion". J'aime bien cette précision. Durant les temps de prière, que de pensées et d'émotions ! Bienheureux celui qui arrive à se taire vraiment. J'aime bien cette invitation à faire un véritable silence rapidement, d'entrée de jeu. Mais je me demande si c'est réalisable en trois minutes. J'ai appris avec le père Carme Pierre Milcent a d'abord prendre le temps de prendre conscience de tensions qui nous habitent, en préalable à tout temps de prière. Puis à confier ses soucis du moment à Dieu avant d'entrer dans un temps de silence plus profond. Mais j'aime bien aussi cette proposition "radicale" de trois fois trois minutes de silence "sans pensée ni émotion" par jour.

Commenter cet article

L
C'est vrai qu'il est difficile de penser que l'on arrive à se mettre dans une bulle totale sans pensée aucune juste "comme ça" sans transition. Pour moi, les 3 minutes sont plutôt les 3 minutes de "sas", indispensable pour trouver le silence en soi, et pouvoir alors seulement prêter attention à Dieu. Merci pour ce blog ouvert sur l'intériorité en général et Dieu - ou plutôt notre quête de Dieu...- en particulier !
Répondre