Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Saison chinoise

7 Septembre 2009, 17:37pm

Publié par Etienne Séguier

Selon les Chinois, les saisons débutent un mois plus tôt que ce que nous croyons en Occident. Par exemple, l'automne ne débute pas le 21 septembre, mais fin août. (Et  l'hiver plutôt début novembre et le printemps en février).

Je me garderai bien de trancher ce débat, car je n'ai aucune compétence dans ce domaine. Mais j'avoue que l'idée d'un automne qui débute en septembre me séduit assez. A l'évidence, la lumière n'est pas la même (nous allons bientôt entendre parler à nouveau de luminothérapie), la température non plus (je parle pour le Nord de la France).

Notre corps est sensible à ce changement, qui influence aussi notre capacité à nous relancer dans la vie quotidienne après la rupture des vacances. Voilà la réflexion que je me faisais en célébrant ce dimanche la messe d'inauguration de la nouvelle paroisse Saint Martin (28 clochers réunis), à Viabon, au beau milieu des champs dans la Beauce.

Commenter cet article

T
Cela m'intéresse en tout cas de savoir su'il y a aussi des nouvelles paroisses en Beauce. Mais , 28 clochers, cela me parait beaucoup ! Comment fait le curé en charge de cette nouvelles paroisse. Est il seul ou avec une équipe?
Répondre
E
<br /> Durant la célébration, l'évêque a nommé plusieurs personnes relais de la paroisse, par village, avec pour mission d'assurer la proximité de l'Eglise notamment pour les plus démunis. Cette<br /> réorganisation a pour vertu de remettre la paroisse en proximité avec la vie du village. Ce qui n'est pas toujours simple dans des villages où il n'y a souvent plus aucun commerce de proximité.<br /> J'avoue avoir été touché par cette confiance aux laïques et ce désir de faire exister une dynamique positive, malgré la faiblesse des moyens notamment en prêtres. <br /> <br /> <br />