Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Le besoin vital de rêves

5 Mai 2011, 14:06pm

Publié par Etienne Séguier

Je me souviens d'une soirée, un dimanche soir, il y a trente ans. Nous nous étions rendus en famille sur une place de Paris. Il y avait beaucoup de monde, notamment le chanteur Jean-Michel Caradec. A l'époque, je jouais ses compositions. Les personnes s'étaient réunies pour changer la vie. Pas moins.


L'autre jour, lors d'une présentation de la communication bienveillante, j'avais disposé sur le sol une série de feuilles représentant chacune un besoin essentiel pour vivre. Et j'ai demandé à chaque participant de choisir l'un d'entre eux, un besoin pour lequel il pourrait prêter davantage attention. En reprenant les feuilles à la fin de l'exercice, je me suis rendu compte qu'une personne avait choisi celui de « rêve ». Cela m'a touché.


Ils sont nombreux ceux qui ont rêvé de changer la vie et cela n'a pas toujours donné des résultats concluants. La vie ne se change pas si facilement. Il m'est arrivé parfois de penser qu'il est dangereux de rêver trop fort. Mais trente ans après cette soirée de mai, je crois encore que nous vivons aussi de rêves. Et s'il n'y a plus de place pour cette attente dans notre existence, il faut lui en faire une rapidement.  

Commenter cet article

J
<br /> Cher Etienne,<br /> <br /> Je suis né pratiquement au moment de ta soirée mémorable :-)<br /> Je continue toujours à rêver que je changerai le monde et pourtant je reste réaliste : tant que je ne changerai pas moi même, ça va être difficile de le demander aux autres. Mon plus beau rêve<br /> :<br /> Faire la paix avec moi même pour vivre avec celui que<br /> j'étais hier, avec celui que je suis aujourd'hui mais aussi avec celui que je serai demain que je ne connais pas encore.<br /> Ouf je peux encore continuer de rêver et même très fort.<br /> <br /> Amicalement dans le Christ,<br /> <br /> jean-Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Jean-Claude, cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, et de voir sentir toujours la même proximité avec toi. Amicalement.<br /> <br /> <br /> Etienne<br /> <br /> <br /> <br />