Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Les besoins derrière la peur de la grippe

26 Août 2009, 09:30am

Publié par Etienne Séguier

L'autre jour en discutant avec une amie, j'ai senti qu'elle éprouvait de la peur vis-à-vis de la grippe à venir. Je me suis demandé après coup comment la communication non violente pouvait prendre en compte cette peur. En essayant de voir notamment quels besoins se cachaient derrière cette peur :

- sans doute un besoin d'informations : comment se protéger, repérer les premiers symptômes. Mais ce besoin est finalement le plus simple à honorer et il me semble masquer d'autres attentes.

La peur exprime souvent un besoin de sécurité, matérielle et affective. Ces besoins sont mis à mal par la crise actuelle pour les personnes en situation de chômage ou qui craignent pour leur emploi. A la rentrée, nous pouvons réfléchir pour nourrir ces relations qui nous protègent et assurent notre sécurité affective (vaste chantier).

Plus complexe encore, la crainte peut révéler un besoin de sens. L'épidémie risque de frapper au hasard, et les malades pourraient bien se demander pourquoi ils sont touchés. Je repense bien entendu à l'histoire de Job dans la Bible frappé injustement par le sort, et où sa vision de Dieu a muri.

Commenter cet article