Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Policiers affectueux

6 Mai 2009, 20:14pm

Publié par Etienne Séguier


Samedi dernier, j’ai participé à un atelier pour utiliser la communication non violente dans l’éducation des enfants. La formatrice expliquait qu’elle avait abandonné toute punition. Lorsque deux enfants se disputent, elle prend le temps de les écouter. En commençant par celui qui en a le plus besoin, qui se trouve être souvent "l’agresseur". Puis elle l'emmène écouter l'autre pour prendre la mesure de son acte.

Punir ou écouter. Je retournais songeur chez moi lorsque j’ai vu cette vidéo sur LCI. Un reportage sur des policiers danois dans une campagne en faveur du port du casque à vélo, qui commence par prendre dans leurs bras les contrevenants, avant de leur offrir un casque. Si même les agents de police pratiquent ainsi le câlin plutôt que la répression, tous les espoirs sont permis !


Commenter cet article