Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Vérifiez la demande (pour être moins sauveur)

20 Septembre 2011, 10:55am

Publié par Etienne Séguier

J'ai déjà présenté dans ce blog le triangle sauveur, persécuteur, victime (voir ci-contre). Mais que faire lorsque l'on prend conscience par exemple que l'on a une tendance à adopter l'attitude de sauveur, cette capacité à intervenir pour aider les autres, trop rapidement ?

 

Un des pistes consiste à vérifier quelle est la demande. Tout d'abord, est-ce qu'une demande a été formulée ? Ce n'est pas toujours le cas. Parfois, on ne nous a rien demandé. Mais peut-être avons-nous senti dans le regard comme un appel, une sollicitation implicite. Cela peut arriver, mais mieux vaut alors vérifier que la personne attend de nous quelque chose, en lui posant la question. « Tu aimerais que ? » ou « Je sens que tu attends que ..., mais je voulais vérifier auprès de toi que c'est ce que tu souhaites ? ».

 

Dans d'autres situations, il y a bien eu une demande. En gros, nous comprenons que l'autre a besoin que l'on intervienne, que l'on soit à ses côtés. Ce qui est plutôt valorisant. Mais pourquoi au juste ? « Rajeunir l'équipe », « La féminiser », « Assurer une plus grande diversité » : autant de bonnes raisons séduisantes, mais qui s'avèrent à terme insuffisantes.

 

En clarifiant les attentes des autres, nous pouvons aussi mettre un peu d'ordre dans nos propres envies. Voilà ce qui m'est demandé, est-ce que j'en ai vraiment envie ? Pourquoi finalement ai je eu envie de répondre si rapidement à cette sollicitation ? Bonnes clarifications de rentrée.

Commenter cet article