Une “douche spirituelle” pour l’après Pâques
Nous voilà donc dans l’après Pâques. Curieusement, cette période n’est guère valorisée par les Eglises chrétiennes. Durant le carême, les retraites en tout genre se multiplient, mais sitôt passé Pâques plus rien pour nous accompagner sur la route.
Dans une conférence récente, Thomas d’Ansembourg invitait les participants à procéder à une “douche spirituelle, psychique” en revenant du travail. Une image pour nous inciter à prendre un temps pour effectuer une transition, reprendre son souffle, s’alléger des soucis. Cela peut revenir à descendre une station de métro plus tôt pour marcher un peu. Ou bien s’asseoir cinq minutes sur un banc pour méditer. A chacun de trouver son sas de décompression. Ces moments peuvent s’effectuer aussi dans l’autre sens, en quittant sa maison pour aller vers le boulot.
Ces temps de transition peuvent favoriser le maintien avec ce que nous avons découvert à Pâques : la vie est plus légère, belle, forte que ce que nous en percevons habituellement. Joyeux après Pâques à tous.
Commenter cet article