Eloge de l'intériorité citoyenne
En ces temps d’élections, j’aimerais souligner le lien qui unit un travail de développement personnel avec un engagement citoyen. Pour reprendre une formule chère à Thomas d’Ansembourg, montrer que l’intériorité peut être citoyenne. Ce lien s’exprime au moins à deux niveaux:
Le premier concerne notre désir de toute puissance qui s’exprime sous bien des formes. Il est souvent attribué aux personnes utilisant la force, mais les techniques de développement personnel permettent d’identifier d’autres formes de contrôles de notre entourage. (Par exemple aider les autres même si ne l’ont pas demandé, faire les choses à leur place, être toujours l’animateur de l’équipe…) Un travail sur soi permet à la fois de repérer la façon dont nous habitons ce désir de toute puissance et découvrir d’autres chemins à emprunter pour trouver un mode de relation plus équilibré avec les autres.
En ayant identifié la façon dont nous souhaitons contrôler notre entourage, nous pouvons laisser d’autres approches émerger en faisant vivre autour de nous un espace de dialogue et de confrontation, une sorte de place publique, pour poser les problèmes et chercher à les résoudre avec d’autres habitants de cette planète. L’engagement citoyen s’enrichit d’autres approches.
Le second niveau permet de prendre conscience que nous sommes toujours en interaction avec notre entourage. Même celui qui demeure en silence impacte son environnement. Même celui qui n’agit pas exerce une influence. Même celui qui veut fuir le système demeure en interaction. Il n’y a pas d’un côté ceux qui détruisent et ceux qui construisent, mais des êtres humains toujours en relation.
L’analyse systémique a beaucoup décortiqué cette interaction. Elle est désormais soutenue par les neuros sciences et ce qu’on appelle les “neurones miroirs”. Pour aller vite, ces neurones nous permettent d’être en empathie avec une personne qui souffre, c'est-à-dire ressentir - un peu - ce qu’elle éprouve, alors que nous ne sommes pas touchés personnellement. Ces neurones miroirs permettent aussi de s’inspirer du savoir-faire d’une personne rien qu’en l’observant ! Autrement dit un comportement, appelons le vertueux, dispose en lui même d’une grande force de contagion. Cela offre de belles perspectives à cette intériorité citoyenne que ce blog souhaite encourager.
Commenter cet article