2013 : trouver les bons rythmes
C’est un exercice que je propose durant mes stages : commencez par marcher, puis accélérez, puis allez encore plus vite. Et maintenant, trouvez le rythme qui vous semble juste pour vous. Souvent les participants ralentissent, mais sans pour autant retrouver le pas le plus lent.
Dans notre société qui vit à cent à l’heure, il est de bon ton de prendre son temps. C’est la zen attitude que l’on voit apparaître un peu partout dans les magazines. Mais est-il bon de vivre toujours au ralenti ? Au mois de janvier, l’engourdissement risque de gagner nos journées. Et puis il y a tant à faire pour relever les défis de 2013.
En ce début d’année, cette question de rythme me travaille. Après les congés, l’envie de reprendre en douceur m’a traversé l’esprit, mais étant doué d’une réelle conscience professionnelle, j’ai décidé d’accélérer pour me rendre compte 1) que certains projets ont besoin d’un minimum de temps pour se préciser. 2) que tout le monde n’était pas rentré de vacances.
Un ami m’a alors proposé un autre exercice : tester plusieurs vitesses dans mes activités quotidiennes et sentir celle qui est juste. Ce peut être une résolution de début janvier : expérimenter une existence à plusieurs vitesses pour être capable d’accélérer et de ralentir quand cela nous semble juste. A tous une excellente année 2013, aux rythmes variés, à la fois doux, intenses, fraternels.
Commenter cet article