Qu'est ce que la mémoire du corps sait que nous avons oublié ?
Les souvenirs de certains évènements compliqués ont disparu de notre mémoire, mais notre corps a gardé la mémoire de ce que nous avons ressenti. Et quand des circonstances similaires se représentent, les sensations corporelles se réactivent à notre insu. Nous avons à nouveau le ventre qui se serre, mal à la gorge, ou comme un poids dans la poitrine. L’écart entre la situation réelle et les effets suscités est souvent disproportionné. Nous sommes les premiers à en convenir. Mais les sensations sont bien présentes. Et elles limitent notre interaction avec notre entourage. Nous perdons nos moyens. Nos réponses ne sont pas adaptées et manquons de réparties.
Le premier réflexe est de rejouer la situation après coup, « refaire le match ». Si cela se reproduit, voilà ce que nous pourrions répondre de pertinent. Mais à nouveau, des circonstances similaires se présentent. Et les sensations reviennent qui nous tétanisent ou au contraire nous mettent dans une colère excessive.
Une autre façon de réagir consiste à se former à des techniques de relaxation. En soi, c’est une excellente démarche. Tout le monde gagne à connaitre une façon de se détendre en cas de stress pour retrouver ses moyens. Il en existe plusieurs. A titre personnel, j’aime bien ce qui concerne la cohérence cardiaque. Souvent, cela aide à redevenir calme, en quelques minutes seulement. Cela permet ainsi de ne pas subir cet état de choc toute la journée. Mais cela n’évite pas le retour des sensations lorsque l’on est confronté à nouveau à des circonstances similaires.
L’accompagnement en mémoire cellulaire va emprunter un autre chemin. Tout d’abord, nous accueillons les sensations qui se présentent lorsque l’on travaille sur une difficulté, sans chercher à les faire disparaître (donc en n’utilisant pas les techniques de relaxation). Ces sensations peuvent se traduire par un poids dans le ventre, le plexus solaire qui se serre, des palpitations dans les mains. Parfois, ce sont au contraire comme une absence de sensation, un « rien », dans certaines parties du corps, comme s’il était anesthésié. Certes, ces sensations ne sont pas très agréables, mais demeurent supportables.
Lors des séances individuelles, nous prenons ensuite le temps de tester le corps (voir la vidéo à ce sujet), pour identifier les croyances attachées.
Mais le mieux est encore d’expérimenter lors d’un rendez-vous (80 euros sans engagement).
Plus de renseignements au 06 20 95 82 40
ou par mail cultivetestalents@live.fr
Commenter cet article