Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier, thérapeute

Apprivoiser-son-ombre et retrouver un élan de vie

20 Septembre 2024, 11:19am

Publié par Etienne Séguier

Une journée de formation le samedi 12 octobre à Versailles

(il reste encore quelques places, pour tous renseignements me contacter cultivetestalents@live.fr)

L'ombre représente ces aspects de nous-mêmes que nous avons mis de côté par crainte d’être rejeté.e. En identifiant ce qui se cache dans cette ombre, nous pouvons découvrir que les reproches adressés aux autres parlent aussi beaucoup de nous. Travailler sur cette ombre peut révéler des forces créatrices insoupçonnées et devenir une source d'un nouvel élan de vie.

À travers les accompagnements que je propose, j’ai constaté qu’il n’est pas simple de voir tout seul ce qui se trouve dans cette ombre. C’est ce qui m’a donné envie de concevoir cette formation, qui comprend notamment des exercices à deux. J’ai aussi observé que cela peut déclencher de véritables évolutions dans la façon de nous situer vis-à-vis de notre entourage. Dans les Évangiles, une phrase énigmatique incite à « aimer ses ennemis ». Cette invitation évoque ce travail de l’ombre.

Si je suis contrarié par une personne qui prend trop de place dans un groupe, c’est peut-être que je ne m’autorise pas me mettre en avant. Ce travail aide aussi à revisiter nos colères, comme autant d’indications sur un certain nombre d’interdits.

C’est ainsi un autre regard sur cette notion d’ombre que j’invite à explorer. Le terme évoque facilement Star Wars et son côté obscur de la force. Du coup, on n’a pas trop envie de s’aventurer de ce côté-là, en découvrant que la personne timide que nous croyons être pourrait aussi abriter des colères fortes.

Mais c’est bien l’enjeu de cette démarche. Aller voir dans un cadre sécurisé ce que l’on dissimule comme contrariétés et empêchements afin d’en faire quelque chose de vivant. Sinon le risque, c’est que ces colères rentrées et ces interdits ne prennent le pouvoir à notre insu, un jour, pas au bon moment, ni avec les bonnes personnes.

Informations Pratiques

·      Date : le samedi 12 octobre de 10h à 17h30

·      Lieu : Versailles, 68 avenue de Paris

·   Tarif : entre 80 et 100 euros selon les revenus.

Tarif réduit : étudiant, sans emploi, petite retraite : 60 euros

·      Plus l'adhésion centre du Cénacle : 22 euros

·      Possibilité de déjeuner : 22 euros

.     Animée par Etienne Séguier

 

Une Approche Théorique et Pratique

Cette formation repose sur les travaux du psychiatre suisse Jung et du psychologue canadien Jean Monbourquette. La journée alternera entre exercices pratiques et apports théoriques, offrant un espace pour comprendre et transformer les blocages personnels.

Pour Qui ?

Elle s’adresse à tous ceux qui se sentent bloqués dans certaines situations sans trop comprendre pourquoi. Si vous cherchez à mieux vous connaître et à libérer votre potentiel créatif, cette formation est faite pour vous.

Inscription

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du Cénacle  https://bit.ly/3MOfLb8

ou contactez-moi au 06 20 95 82 40 / cultivetestalents@live.fr.

Commenter cet article