Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier, thérapeute

Cultiver l'esprit du débutant

30 Août 2024, 10:26am

Publié par Etienne Séguier

Cultiver l’esprit du débutant. Le conseil peut surprendre dans une société qui valorise l’expertise. Je l’ai entendu pour la première fois lors d’une session Zen avec Bernard Durel. Durant une semaine, il proposait de méditer trente minutes cinq fois par jour, à Belle-île. Il faut avoir un peu pratiqué pour se lancer dans une telle aventure. Mais on découvre rapidement que ce que l’on croit savoir n’aide guère. Il faut à nouveau se remettre sur son banc de méditation trente minutes. Quels conseils pourraient bien nous aider alors ? Faites comme si c’était une première fois.

J’aime bien me remémorer ce conseil lors des moments où je reviens dans mon quotidien, après des congés par exemple. Bien entendu, on peut toujours prendre quelques bonnes résolutions. Mais ce n’est pas magique. Notre environnement demeure présent, sans avoir apparemment beaucoup bougé.

Ce matin, je me suis décidé à reprendre mon vélo pour aller faire un tour dans le bois de Vincennes, à côté de chez moi. Je connais bien ces chemins que j’ai beaucoup parcourus notamment pendant le Covid.

J’ai pris tout droit, en choisissant de faire Le grand tour. Et au milieu, j’ai pris à gauche, puis tout droit, puis à droite, à gauche, sans trop réfléchir. Et je me suis perdu.

Première réaction d’orgueil : mais comment puis-je me perdre dans ce bois que je connais si bien. Et puis un autre sentiment est apparu, une sensation agréable que du nouveau et de la surprise peuvent surgir même dans un environnement connu.

Comme un espace de liberté.

Commenter cet article