Quand consulter un praticien en mémoire cellulaire ?
Cinq situations compliquées où cela peut être aidant de le faire.
1. Vous avez déjà travaillé avec un psy, mais il y a toujours certaines situations qui vous contrarient fortement.
Plusieurs personnes qui viennent me voir ont déjà effectué un travail sur elle-même. Elles ont compris comment leur histoire, et notamment leurs parents, leur place dans la fratrie, ou certains évènements les ont bloqués dans certains schémas répétitifs. Cette compréhension leur a permis d’évoluer. Ce travail est bon et l’on peut s’appuyer sur lui pour continuer d’avancer dans le cadre d’un accompagnement en mémoire cellulaire. Elles ont bien identifié que telle personne ressemble fort à l’un de leurs parents par exemple, ou bien qu’elles se retrouvent à nouveau dans une situation qu’elle voulait éviter. Mais elles n’arrivent pas à s’en sortir. C’est là où le travail sur la mémoire du corps et notamment ce qu’il a perçu dès la conception s’avère précieux. En prendre conscience, ressentir que le corps est encore impacté sous forme de tensions permet de se désengager de cette sorte de programmation. Je précise aussi que cela peut être aidant pour les personnes qui ont effectué un travail en EMDR pour un évènement traumatisant précis. Cela les a grandement aidés, mais il manque parfois un travail de compréhension en amont de cet évènement, que l’accompagnement en mémoire cellulaire peut apporter.
2. Vous n’avez jamais travaillé sur vous-même, mais vous sentez que parler de vos problèmes ne suffira pas.
Bien entendu, il est bon de ne pas garder pour soi ses difficultés. Chacun a déjà pu expérimenter les bienfaits de se confier à des amis. Leur écoute bienveillante peut vraiment aider. Mais cela ne suffit pas toujours. Certaines thérapies passent exclusivement par le dialogue. Mais vous sentez peut-être que cela ne vous correspond pas forcément. Soit que vous n’êtes pas très à l’aise avec le fait de parler de vous. Soit au contraire que vous maitrisez bien l’art de parler de tout et de rien, mais en sentant que cela vous laisse à un niveau théorique, très mental. En mémoire cellulaire, la personne commence par évoque ses difficultés, puis on va tester le corps, pour l’aider à porter un autre regard et enclencher une véritable évolution. Si vous n’avez pas l’habitude de trop parler de vous, ce test du corps vous renvoie des pistes. Si au contraire vous avez déjà une série de brillantes explications sur vos difficultés, le test du corps.
3. En fait, vous n’avez qu’un seul problème, mais il vous prend la tête en permanence.
Et bien partons de cette difficulté, pour tester pourquoi elle est si tenace, et prendre conscience où elle vient s’enraciner dans votre histoire. Dans le cadre du premier rendez-vous pourrez évoquer les différentes fois ou il s’est manifesté. Il sera aussi intéressant de partager sur la fois la plus récente où cela s'est exprimé. Puis nous effectuerons un test du corps pour observer et sentir comment il peut éclairer ces schémas répétitifs sous un autre jour.
4. Vous tombez toujours sur les “mauvaises personnes”, au travail ou dans les relations amoureuses.
Dans le langage courant, on parle de plus en plus de personnes toxiques. Le risque est alors de tomber dans une sorte d’autoculpabilisation. « Je ne fais pas les bons choix » ou « « Je n’ai pas de chance », ou « Avec les parents que j’ai … », on peut aller voir ce qui semble les attirer, et comment vous pouvez évoluer pour sortir de ces schémas répétitifs. Mais l’intérêt de ce travail est de trouver une voie de sortie qui évite de trouver des boucs émissaires ou de sombrer dans un excès de culpabilisation.
5.Vous avez souvent la gorge nouée, le plexus solaire serré, ou un poids dans le ventre.
Il faut bien entendu absolument consulter un médecin pour traiter cette difficulté, et continuer de prendre les médicaments si vous avez déjà vu un docteur à ce sujet. Mais la mémoire cellulaire peut venir en complément pour comprendre le sens de cette douleur persistante. Des expressions comme « en avoir le dos », « avoir la gorge nouée » invite à aller voir ce qui pèse sur nous ou ce qui nous interdit de nous exprimer. Là encore, le test du corps peut venir éclairer et soutenir les personnes, en complément d’un indispensable traitement médical classique.
Vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, vous avez des questions complémentaires à me poser, vous voulez prendre un premier rendez-vous en présentiel à Paris dans le 12 eou en vision, contactez-moi par mail cultivetestalents@live.fr ou par téléphone 06 20 95 82 40.
Le premier rendez-vous est sans engagement. A vous ensuite de sentir si cela vous convient.
En savoir plus sur la mémoire cellulaire en cinq vidéos
Commenter cet article