Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier, thérapeute

Syndrome du jumeau perdu : qu'est-ce que c'est

1 Février 2024, 16:33pm

Publié par Etienne Séguier

Durant la vie intra-utérine, entre 10 et 20 % des bébés étaient dans le ventre de leur maman avec un jumeau ou une jumelle, mais qui a disparu avant le troisième mois. Ce départ se traduit parfois par des saignements, mais pas toujours, ce qui explique que souvent la mère n’en a pas conscience. Cela peut avoir des conséquences surprenantes et mal comprises dans la vie de celui ou celle qui est né.

Les conséquences du syndrome du jumeau perdu

Chez ces personnes, cela peut se traduire par le fait de se sentir coupable (ou hyper responsable), sans trop savoir pourquoi. En réalité, il s’agit de la culpabilité du bébé qui croit qu’il est responsable de la disparition de ce jumeau ou de cette jumelle, alors qu’en réalité il n’y est pour rien. D’un point de vue physiologique, il s’agit de deux fœtus différents, indépendants. Le décès de l’un n’est pas lié à une action de l’autre.

Au quotidien, cela peut se traduire par le fait de chercher son jumeau ou sa jumelle dans les relations, notamment amoureuses. Les personnes peuvent également avoir du mal à se permettre d'être fort.e ou séduisant.e, comme si elle n’avait pas le droit d’exister. Cela peut expliquer aussi des difficultés à prendre leur place, dans la mesure où elles ont l’impression d’avoir déjà pris la place de l’autre. C’est comme s’ils avaient la conviction qu’il est dangereux de s’affirmer et d’exprimer ce qu’elles sont, car cela peut détruire les autres.

Comment reconnaître le syndrome du jumeau perdu ?

Cela peut sembler étrange, mais si vous vous retrouvez souvent avec deux exemplaires d’un même objet sans raison apparente, cela peut être un signe que vous cherchez inconsciemment à remplir le vide laissé par votre jumeau perdu. Cela peut aussi se traduire par un besoin de fusion ou de souvent demander l’avis de l’autre.

Le test du corps permet également d’identifier si vous avez vécu cette situation. Il aide aussi à comprendre comment cette présence a généré des croyances limitantes, encore actives. Une fois que vous avez pris conscience de ces croyances, vous pouvez commencer alors à les dépasser, en levant en conscience un certain nombre d’interdits. On peut aussi concevoir un rituel par rapport à ce jumeau ou cette jumelle qui n’est plus physiquement à vos côtés, mais encore présent inconsciemment.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à me contacter directement : Étienne Séguier : cultivetestalents@live.fr ou 06 20 95 82 20

Découvrir l'accompagnement en mémoire cellulaire en cinq courtes vidéos

Commenter cet article