Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier, thérapeute

Trois questions pour trouver sa "bonne" résolution 2024

5 Janvier 2024, 16:01pm

Publié par Etienne Séguier

Le début de l’année suscite souvent la question des changements que l’on souhaite introduire dans son quotidien. Mais nous avons tous le souvenir de ce que sont devenues les bonnes résolutions précédentes. Ce choix de nouvelles pratiques constitue un bon indicateur sur le pouvoir que nous donnons aux autres pour établir notre valeur. Comment choisissons-nous notre résolution ? Pour faire plaisir à qui ? Pour obtenir la reconnaissance de quelles personnes en particulier ? La réponse permet déjà d’identifier de quels regards nous sommes encore trop dépendants.

Nos envies de changements doivent déjà être valorisantes …à nos yeux. Cela peut être une façon de développer un de nos talents, par exemple artistiques. Cela peut être aussi une envie de contribuer à améliorer la qualité de vie autour de nous. Dans tous les cas, il n’est pas certain que nous obtenions un retour gratifiant de notre entourage. Pour plein de raisons : il peut juger nos progrès insuffisants. Il peut être très satisfait, mais oublier de vous le dire.

Dans le fonds, peu importe. L’essentiel est d’avoir le sentiment de contribuer à améliorer la vie autour de vous, en vous. La reconnaissance des autres ne dépend pas de vous. Par contre, dès le premier effort, dès le premier changement, vous pouvez avoir le sentiment de contribuer à embellir votre existence et celle des autres, même s’ils ne s’en rendent pas compte tout de suite.

Le travail en accompagnement autour de ces questions peut consister à comprendre pourquoi vous êtes encore si dépendant du regard des autres. Il peut notamment s’effectuer avec la communication bienveillante en identifiant vos propres besoins, la façon dont vous tentez d’y répondre et les personnes que vous sollicitez pour y répondre. Il peut aussi se travailler en mémoire cellulaire pour identifier les conflits de loyauté et les injonctions qui empêchent de vous autoriser à trouver une résolution qui vous ressemble, et pas seulement qui fasse plaisir à vos proches

Commenter cet article