À quel âge débuter un accompagnement ?
Lorsque j’ai commencé à accompagner il y a une quinzaine d’années, je recevais des personnes autour de la quarantaine, un peu avant, un peu après. On parlait de la crise du milieu de vie. Le célèbre psy Suisse Carl Gustav Jung évoque un processus d’individuation, un processus où dans la deuxième partie de son existence, chacun est invité à prendre conscience qu’il est une personne différente, avec des talents spécifiques.
Ce passage des quarante ans coïncide souvent au moment où la vie professionnelle et personnelle ne correspond pas toujours (souvent) à la façon dont chacun les envisagait plus jeunes. De fait, c’est un bon âge pour commencer à travailler sur soi. Mais depuis maintenant quelque temps, je constate que des personnes plus jeunes et plus âgées me sollicitent également.
Tout d’abord des moins de trente ans. Ils (et souvent elles) ont ce que l’on considère comme un bon métier, souvent même en CDI. Mais cela ne correspond pas à ce qu’ils ou elles souhaitent vivre. Plutôt que d’attendre que cela s’arrange, ces personnes préfèrent venir travailler pour comprendre comment elles peuvent bouger en découvrant notamment pourquoi elles ont tendance à se retrouver dans les mêmes situations compliquées. Je peux témoigner que ce travail aide vraiment dès cette période à trouver une belle orientation à sa vie.
Mais je vois aussi venir des personnes plus âgées, 50 ans et plus. Il faut un peu de courage pour procéder ainsi. Et en même temps, les prises de conscience et les évolutions qui en découlent s’avèrent vraiment aidantes pour gérer cette zone un peu floue, ni à la retraite qui s’éloigne, ni dans le super poste rêvé. Les ajustements intérieurs sont souvent étonnants et profitent à l’ensemble de l’entourage.
Chacun à sa manière, dans la période de vie qui est la sienne, contribue ainsi à alléger son existence, mais aussi celle des autres. Une raison supplémentaire d’initier ce travail.
Si vous souhaitez en discutez avec moi, vous pouvez me contacter par mail : cultivetestalents@live.fr ou m’appeler au 06 20 95 82 40
Commenter cet article