Grille de vie de Marc Fréchet, précieux outil pour l’accompagnement
C’est un outil que j’utilise régulièrement dans mes accompagnements en mémoire cellulaire, en complément du test en Bio résonance cellulaire, mais qui me semble encore méconnu du grand public. En voici une présentation. Je propose en deux rendez-vous d'établir votre grille de vie et de l'utiliser en calculant les harmoniques (voir modalités à la fin)
Psychologue clinicien, Marc Fréchet (1947 – 1998) a travaillé pendant 20 ans en cancérologie à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif. Il y assurait des consultations une journée par semaine, le restant de son temps était consacré à des recherches consistant dans la vérification d’affirmations faites par de nombreuses personnes, à propos des cancers, d’un point de vue psychologique. En étudiant la vie de ses patients, il a constaté des répétitions précises et déconcertantes de façon cyclique, ce qui l’a amené à concevoir la grille de vie.
Qu’est-ce que les cycles de vie ?
Son travail lui a ainsi permis d’identifier un premier cycle d’autonomie qui s’établit de la naissance jusqu’au moment où la personne devient indépendante de ses parents (de gite et de couvert). Durant cette période, chacun de nous subissons les influences de nos proches (parents, fratrie). À la fin de ce premier temps qui débute au moment de notre rentrée dans la vie active, débute un nouveau cycle dans lequel des évènements du premier cycle vont venir résonner souvent de manière amplifiée. Par exemple, une personne qui commence à travailler à 23 ans, voit son deuxième cycle se tenir entre 23 et 46, le troisième entre 46 et 69 ans. Une difficulté relationnelle (dans le couple, au bureau) vécue dans la trentaine (donc dans le deuxième cycle) peut s’expliquer par un évènement intervenu à l’adolescence (dans le premier cycle). Mais en effectuant un travail à partir de cette grille, elle va pouvoir prendre ses distances avec ces répétitions.
Quel travail à partir de cette grille ?
Marc Fréchet a identifié que plusieurs années dans notre histoire vibrent avec ce que nous vivons, ce qu'il appelle les harmoniques. Soit pour en donner le sens (la quinte) soit pour repérer un empêchement (la tierce) dont nous n’avons pas conscience, soit pour lever un silence qui pèse (la quarte), soit pour indiquer une façon de s’en sortir d’une impasse (la septième). L’accompagnement aide à identifier ces années et à voir avec la personne comment cela se rejoue dans sa vie, encore aujourd’hui de manière concrète et vérifiable. Certaines personnes que j’accompagne ont déjà observé certaines difficultés avec tel membre de la famille, ou encore des façons de se trouver pris dans les mêmes conflits. Ce travail sur la grille permet d’éclairer ces répétitions et offrir des moyens d’en sortir.
La grille de vie est essentiellement utilisée dans le cadre d'un accompagnement en mémoire cellulaire. Elle permet de voir comment une difficulté est déjà apparue dans l'histoire de la personne.
Ma proposition de découverte en deux rendez-vous (2 x 80 euros)
- Trouver votre date d'indépendance
- Envoi de votre grille de vie avec le questionnaire pour vous aider à la remplir
- Calcul de la Tierce, la quarte, la quinte, octave, septième et unisson et de leur signification pour la période que vous traversez.
- Pour ceux qui le souhaitent un test en BRC, en visio ou en présentiel
Pour plus de renseignements ou prendre un rendez-vous vous pouvez me contacter au 06 20 95 82 40 ou par mail à l'adresse suivante : cultivetestalents@live.fr
Marc Fréchet, une naissance particulière
Chaque naissance a son histoire. Marc Fréchet est né en prison en 1946. Il a raconté que sa mère « avait fait des choses peu clairs pendant la guerre ». Il a passé les neufs mois de sa vie intra utérine et les neufs suivant en prison. Ses parents estimaient que le fait que sa mère soit enceinte pourrait susciter une peine plus clémente ou du moins procurer des conditions d’emprisonnement plus favorable. On est clairement dans le cas d’un enfant qui n’est pas voulu pour lui-même, mais dans un but bien précis. On comprend mieux comment il a ensuite mis au point le fait que nous naissons avec un projet sens, qui parfois peut avoir le sens d’adoucir les conditions de vie de sa mère. Il a aussi fait un lien avec sa situation d’emprisonnement durant les dix-huit mois suivant sa conception et le fait de vivre seul, même s’il côtoyait beaucoup de monde, et de s’occuper de femmes notamment prisonnières de la sclérose en plaques.