Mon Chat coach en développement personnel
/image%2F0558861%2Fob_4a58de_unknown-2.jpeg)
Alors que nous vivons les derniers jour de 2013, j'aimerais vous faire part d'un événement qui a marqué cette année au sein de ma famille : l'arrivée d'un chat. A vrai dire, cela faisait longtemps que la question était posée, notamment par mes enfants. Mais je dois dire que je n'était pas très chaud. Pour des raisons techniques : emplacement de la litière dans un appartement, prise en charge du changement de cette litière par l'ensemble de la famille dans la durée. Mais aussi et peut être surtout une appréhension à prendre les chats dans mes bras. Et puis cet été, il faisait beau, c'était les vacances, j'étais détendu et j'ai annoncé à mes enfants et mon épouse que j'étais prêt à accueillir un chat. Je venais de lire un livre sur la place du toucher dans la Bible. C'est un sujet qui me travaille depuis plusieurs années. Je suis né dans une famille où l'on ne se prend jamais dans les bras et une partie de mon développement personnel a consisté a essayer de rompre avec cette tradition en enlaçant mes enfants et en embrassant mon épouse plus souvent (même si ce n'est pas encore assez à son goût). Je me suis dis que le chat pouvait m'aider à avancer encore en osant prendre cet animal avec moi, sur mes genoux (même si bien entendu je distingue clairement les animaux des êtres humains).
Voici donc deux mois que nous avons accueilli Pamplone (nous avons pris la décision d'avoir un chat à côté de Pamplone en Espagne). L'expérience me semble tout à fait concluante. Je retiendrais au moins deux aspects qui peuvent parler au pratiquant de développement personnel. Le premier concerne la façon dont Pamplone vit avec son corps. Il excelle dans l'art de pratiquer le stretching. Sur le tapis du salon, il adore s'étirer de tout son être. Chaque fois que je le vois agir ainsi, je ressens comme un invitation à l'imiter. Nos vies apportent leur lots de contrariété. Avant d'analyser comment faire face et trouver des solutions, nous pourrions ainsi détendre notre corps. Pamplone ne se semble pas se poser trop de questions. Il se contente de s'étirer régulièrement ses muscles avant de prendre un temps de relaxation au soleil.
Deuxième enseignement : ce chat cultive l'art de se blottir contre vous, sans que vous lui ayez rien demandé. Il lui arrive même de venir alors que vous venez de lui demander de descendre de la table de la cuisine avec un peu de vigueur. C'est tout un travail de simplement le laisser venir, l'accueillir contre soi, sentir sa chaleur. Le terme de « travail » peut surprendre, car cela devient rapidement très plaisant. Mais j'y vois aussi un bon exercice à se laisser toucher au propre comme au figuré par les autres : accueillir un main posée sur son épaule, mais aussi un retour chaleureux sur ce que l'on a fait. Prendre le temps de recevoir un compliment sans tout de suite chercher à le rendre. Merci Pamplone.
Découverte de la communication bienveillante pour les couples le 8 février à Nanterre
Du 24 au 26 janvier à Saint Jean de Sixt
Commenter cet article