Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Rencontres chrétiennes de l'ennéagramme à Saint Etienne, les 9,10 et 11 novembre 2013

8 Juillet 2013, 11:11am

Publié par Etienne Séguier

Voici une présentation des rencontres chrétiennes de l'ennéagramme, co organisées avec le diocèse de Saint-Étienne et La Vie , à Saint Étienne, les 9,10 et 11 novembre prochain. C'est la première fois qu'un rassemblement a réuni en France autant de chrétiens autour d'une technique de développement personnel (950 participants). J'y vois le signe d'un meilleur accueil de ces méthodes. Cet événement a permis d'aborder les grandes questions qui se posent autour de cet outil, tout en montrant son intérêt pour des chrétiens. J'ai ouvert cette rencontre par une conférence sur ce sujet (qui s'inspire de la première partie du livre que j'ai publie en octobre Elargis l'espace de ta tente, foi chrétienne et ennéagramme ).

Retrouver les extraits des principales interventions en vidéo

Ce qu'est l'ennéagramme :

Mieux se connaître, identifier ses traits de sa personnalité, mais aussi mieux comprendre les autres dans leur différence, nous sommes nombreux à y aspirer. Un outil comme l'ennéagramme peut nous y aider. Ce système d'étude de la personnalité repose sur neuf profils, (ennéas en grec signifie neuf). Chaque profil cultive une forme d'excès. Par exemple, certaines personnes sont très rigoureuses, mais au point de tomber dans les excès du perfectionnisme. L'ennéagramme leur propose d'équilibrer leur sens de la précision par des activités de détente ou de création. Prendre conscience de son profil permet aussi d'entrer différemment en relation avec les autres. Cette approche s'applique aussi bien à la vie de couple et de famille qu'à la vie professionnelle, au développement personnel qu'à l'accompagnement spirituel. Dans sa version moderne, cette méthode a été mise au point dans les années 1970 en Californie.

Le programme

Ces rencontres chrétiennes de l'ennéagramme ont proposé de réfléchir et d'échanger sur le plan psychologique, théologique et philosophique. Avec ce rassemblement, nous avons souhaité créer un espace pour confronter les questionnements de ceux qui découvrent l'outil avec les expériences de personnes confirmées dans l'étude de l'Ennéagramme, qui ont souvent exploré des facettes surprenantes de l'outil. Chaque jour était structuré autour de grandes conférences et tables rondes. Le samedi et le dimanche après-midi ont été consacrés à des ateliers et des groupes de partage. Dans ce cadre, de nombreux champs d'application de l'Ennéagramme ont été évoqués: le monde associatif ou le cadre ecclésial, le lien avec la sphère personnelle et familiale. Plusieurs ateliers donneront la parole à des représentants d'autres religions.

Les intervenants

Monseigneur Remi J de Roo, évêque émérite du diocèse de Victoria viendra du Canada, pour présenter son travail sur Bible et Ennéagramme (chez Albin Michel en septembre). En provenance de Rome, le théologien Pascal Ide, prêtre, auteur de Les neufs porte de l'âme, (Fayard) est intervenu sur le thème du salut. Bernard Ugeux, père blanc en Afrique s'est interrogé sur la place de cet outil dans un cheminement humain et spirituel. Le philosophe Norbert Mallet, auteur de « Devenir soi-même avec L‘ennéagramme » (Salvator) a abordé la question des passions. Étienne Séguier, auteur de « Elargis l'espace de ta tente, Foi chrétienne et ennéagramme » (Empreinte Édition en octobre), a montré comment cet outll peut aider des chrétiens à vivre leur foi. Bruno Martin, historien et prêtre, est revenu sur le thème de la connaissance de soi chez les Pères du désert.Une table ronde a réunis plusieurs « psys » dont Marie-Dominique Fouqueray, Guy Cordier, Isabelle Chartier-Siben. Une autre sur le lien entre ennéagramme et vie spirituelle avec Elaine Labourel prêtre anglican, Olivia Varin-Bernier du CEE, Marie Dolorès Marco, religieuse Cénacle, Erik Sanson, prêtre assomptionniste, animé par Jean-Luc Souveton, prêtre de Saint Étienne, délégué au développement personnel et aux spiritualités hors frontières. François Maillot, directeur de la Procure animera la table ronde finale avec notamment Mgr Dominique Lebrun. Enfin Anselm Grün, moine bénédictin a apporté aussi un témoignage par vidéo.

Consulter le programme du week end couple et ennéagramme que j'organise avec mon épouse les 8 et 9 mars 2014 à Paris.

Week end couple et ennéagramme les 8 et 9 mars 2014

Commenter cet article