Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Montagne et communication bienveillante en famille

8 Avril 2013, 15:17pm

Je participe à une session pour faire découvrir la communication bienveillante organisée par les Amis de La Vie, l'association des lecteurs de La vie ouverte à tous. Voici la présentation de cette session pour les familles, du mercredi 28 août à 17h au dimanche 1er septembre à 10H dans les Alpes à côté de la frontière italienne.

Montagne et communication bienveillante en famille : à la fin août, l’association des lecteurs de La Vie vous invitent à partager trois jours avec vos enfants dans un refuge du Briançonnais. Une échappée en famille dans une vallée italienne au pied du Mont Thabor, à une vingtaine de km de Briançon : voilà de quoi recharger nos batteries, juste avant d’attaquer une nouvelle année scolaire ! Les Amis de l’hebdomadaire La Vie, association des lecteurs du journal, organise un court séjour à destination des parents et de leurs enfants, alliant la marche dans des paysages somptueux, une initiation à des techniques facilitant la communication et la résolution des conflits et un bref partage en fin de journée autour de textes bibliques.

Nous passerons la semaine en compagnie d’Hugues Chardonnet, guide de haute montagne et diacre à Briançon et d’Etienne Séguier, journaliste à La Vie, en charge de la rubrique « spiritualité » et formateur en communication bienveillante.

Marcher, s’étonner Nous nous retrouverons le mercredi soir 30 août vers 17H à 1800 mètre d’altitude, dans le chaleureux refuge I Re Magi, Les Rois Mages, du nom des trois sommets qui le surplombent : Gaspar, Melchior et Balthazar. Cette vallée a été annexée par la France à la fin de la seconde guerre mondiale, mais elle est toujours habitée par des Italiens, ce qui ajoutera l’exotisme à l’altitude. Sans parler d’une cuisine savoureuse qui devrait faire l’unanimité. Nous devrions commencer la journée (en montagne, le conditionnel est de rigueur !) par une randonnée afin de profiter au maximum de la luminosité. Hugues Chardonnet nous accompagnera pour des balades à partir du refuge et adaptera le programme au niveau du groupe, à ses envies et à la météo. Alpages, sentiers, observation de la nature, via ferrata, tyrolienne, initiation à l’escalade, tout est possible, dans la souplesse.

S’initier à la communication bienveillante

Communication bienveillante ? Plus connue sous le nom de communication non-violente (CNV), c’est une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave les relations, en particulier la découverte des besoins prioritaires propres à chacun d’entre nous. Durant la journée, au retour des balades ou en veillée, Etienne Séguier proposera une initiation à la CNV à travers des exercices ludiques centrés sur les relations familiales et la résolution des conflits quotidiens.

Savourer un goûter biblique

Hugues Chardonnet, notre guide, est aussi un passionné de la Bible. Il organise régulièrement des rencontres intitulées « Évangil’alpinisme » et offrira à ceux qui le souhaitent cette expérience : rencontrer la parole de Dieu en écho à notre journée en montagne, à nos émerveillements et à nos appréhensions : « On rentre de balade, on a pris le temps d’une douche, d’un moment de repos et on se retrouve autour du goûter ou de l’apéro, à lire et à échanger sur un texte biblique, en toute simplicité, avec une pédagogie adaptée aux plus jeunes.

Se détendre et… dormir

Le soir, nous passerons les veillées tout simplement à bavarder, à jouer à des jeux de société et peut-être à chanter si quelqu’un apporte une guitare. Les journées seront intenses et le rythme de vie d’un refuge est particulier : on dîne à 19h et on se couche tôt avec cette voluptueuse lassitude du corps, l’esprit désencombré. Rien que d’y penser, on respire déjà mieux ! Dominique Fonlupt Rédactrice en chef adjointe, relations lecteurs

Hugues Chardonnet, guide de haute montagne (photo) « Avec les étoiles pour couverture » « Nous adapterons nos randonnées au niveau du groupe, à ses envies et à la météo. Si nous bénéficions d’une grande journée de beau temps, nous pourrons marcher jusqu’à la chapelle-refuge au sommet du Mont Thabor à 3000 m d’altitude. C’est une expérience spirituelle pour des enfants et des jeunes de découvrir comment des chrétiens ont construit ce bâtiment, en montant à pied – quatre heures d’effort !- les matériaux nécessaires. Apportez un bon duvet : il est possible que nous bivouaquions une nuit, avec les étoiles pour couverture ! www.evangilealpinisme.fr

Etienne Séguier, journaliste et formateur en communication bienveillante (photo) « Ni hérisson, ni paillasson » « Quand il y a un conflit, nous sommes tentés d'adopter soit l'attitude du hérisson : je sors mes piques pour tenir les autres à distance, ou au contraire celle du paillasson, je m'écrase en renonçant à mes propres envies. Entre les deux, la communication bienveillante invite à exprimer ses propres attentes et écouter celles des autres. Je propose de découvrir cette communication à travers des exercices ludiques et des mises en situation. Je ne promets pas la fin définitive des conflits entre jeunes et adultes, mais une autre façon de les aborder qui peut colorer différemment la vie de famille. A travers plusieurs ateliers, nous nous entraînerons à partir de situations que je propose, mais aussi d'exemples apportés par chacun. » http://cultivetestalents.over-blog.com

 Comment participer ? Nous vous attendons au refuge du mercredi 28 août à 17h au dimanche 1er septembre à 10H Le séjour est ouvert aux adultes (parent seul ou couple, parrain ou marraine…) accompagnés d’au moins un adolescent ou un enfant à partir de 7/8 ans. Accès par TVG gare de Bardonèche (direct Paris-Lyon-Bardonecchia, puis navette Bardonecchia-Vallée Etroite jusqu’au refuge (à 10km). Par la route : à partir de Briançon par le col de l’Echelle. Le refuge est accessible en voiture l’été. Tarifs : adultes : X euros (suppl. de X euro pour les chambres), 13-17 ans : X euro, enfants : Le prix comprend 4 nuits en chambres de 2 ou 3 personnes ou bien en dortoir, 3 jours en pension complète ainsi que l’animation. Adhésion obligatoire à l’association des Amis de La Vie : 39 euros par famille. Places limitées à une trentaine de participants.

Renseignements. et inscriptions auprès de Chloé Brias : amisdelavie2@lavie.fr ou au 01 48 88 45 53

Commenter cet article