Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Faire une séance Tipi à Paris (Technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes)

, 17:38pm

Publié par Etienne Séguier

Je suis praticien Tipi certifié et je propose des séances Tipi sur Paris dans le 12 eme arrondissement, Métro Michel Bizot ou bien par skype. C'est une technique que je trouve très aidante. Voici quelques indications pratiques.

Avant de venir, je vous demande de trouver une situation qui soit représentative de votre difficulté.

Le rendez-vous est facturé 50 euros.

Vous pouvez très bien venir ponctuellement pour une difficulté particulière ou bien choisir de venir traiter un ensemble de difficultés, sur plusieurs rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter au 06 20 95 82 40 ou bien par mail : cultivetestalents@live.fr

A priori, vous n'avez pas besoin d'en savoir plus pour le bon déroulement d'une séance, mais si vous souhaitez obtenir des renseignements sur l'histoire de cette approche, vous pouvez lire l'article ci dessous que j'ai rédigé à votre attention.

Comment réagissons nous face aux perturbations émotionnelles qui se présentent dans notre existence ? La plupart du temps, nous cherchons à les soulager d'une manière ou d'une autre. Si de la colère apparait, nous essayons de la maîtriser, par exemple en serrant nos poings. Si nous sommes paralysés par la peur, nous tentons de prendre une large respiration ou bien de nous raisonner pour réagir. Ces attitudes apportent un bienfait à court terme, mais à la longue, nous pouvons avoir le sentiment de revivre toujours les mêmes gênes émotionnelles. Or une nouvelle technique est apparue récemment pour désensibiliser les peurs. Elle ne promet pas de repeindre en rose notre environnement, mais de permettre que nos appréhensions ne nous paralysent plus. Simplement en laissant évoluer nos sensations, sans chercher à les contrôler ou à les soulager. Cette approche s’appelle Tipi, pour “Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes”. Je me suis formé à cette technique pour laquelle j'ai obtenu la certification. Je propose des séances pour réguler les émotions. Les personnes peuvent venir me voir pour une séance. Je l'utilise aussi dans le cadre du coaching.

La méthode Tipi a été découverte par un Français, Luc Nicon, 60 ans. Il n’est ni psychothérapeute, ni médecin, mais avant tout pédagogue. Son métier consiste à mettre au point des méthodes pour enseigner aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage. Pour y parvenir, il privilégie le ressenti sensoriel plutôt que l’intellectuel. Il a identifié cette approche à la fin des années 90, sans penser qu’elle pourrait s’avérer utile pour les autres. Puis il a effectué une étude auprès de 278 personnes, avec des résultats très positifs. 79 % sont venus à bout de leur souffrance émotionnelle en une seule fois. 19 % en deux rendez-vous ou plus, et donc 2 % sans changement notable. Sur la demande de proches, il a ensuite décidé d’organiser son premier stage il y a sept ans. Aujourd’hui, 10 000 séances sont pratiquées chaque mois à travers le monde, en France, beaucoup en Allemagne, en Espagne, mais aussi aux États-Unis et au Canada. L’état de Californie l’a intégré à la liste des techniques que les travailleurs en psychologie peuvent suivre pour valider leur formation.

Le déroulé d’une séance

François a été impliqué dans un accident de voiture et il ne veut plus reconduire depuis. Il vient consulter, car cette appréhension le gêne dans son travail. Lors du rendez-vous, Le praticien Tipi lui demande de partager sur une situation réelle qu’il a vécue et représentative de la difficulté émotionnelle qu’il aimerait voir disparaître. François explique qu’il devait partir visiter un client près de Bordeaux la semaine dernière, mais que cela nécessitait de prendre le volant. “À quel instant l’émotion a été au plus fort ?”, interroge Luc. “Au moment où j’ai regardé sur un plan l’adresse de mon client et que je me suis dit que j’allais devoir y aller en voiture depuis la gare de Bordeaux”. “Fermez les yeux”, invite le praticien Tipi, “et revivez cet instant comme s’il se produisait là maintenant à nouveau”. Puis au bout de 5 secondes “Qu’est ce que cela fait dans votre corps ?”

-“Je sens une boule au niveau du plexus solaire”

- “Autre chose ?”

- “Cela tire dans la nuque et dans le ventre.”

- “Laissez évoluer les sensations et signalez-moi les évolutions au fur et à mesure qu’elles se produisent. ”

François explique que sa poitrine serre encore, son cou chauffe, puis le ventre se détend suivi du torse. Au bout d’une minute trente, il s’étire et ouvre les yeux. Après avoir laissé quelques secondes, le praticien Tipi demande de lui rappeler l’instant où l’émotion est au plus fort. “Lorsqu’il a vu le plan”. Fermez les yeux et revivez cet instant comme s’il se produisait, là, maintenant à nouveau. Cinq secondes. “Qu’est ce que cela fait dans votre corps ?”

- “Et bien plus rien, peut être un léger tiraillement dans la poitrine et encore.”

Après ce rendez-vous, François a pu reprendre sa voiture, tout étonné d’avoir résolu cette difficulté qui le gênait depuis plusieurs mois.

La plupart des séances se déroule aussi simplement. Même s'il n'est pas toujours facile de choisir une situation suffisamment précise ou bien de ne pas se rappeler les souvenirs de ses sensations ou bien de trop s’accrocher à son ressenti. Mais dans ces cas là, le praticien Tipi intervient pour faciliter le déroulement du processus.

Le champ d’application de Tipi

Tipi permet de réguler les blocages émotionnels, c'est-à-dire les inhibitions, les phobies, les états dépressifs chroniques, les situations d'irritabilité, d'angoisse et les obsessions. Je propose des rendez-vous pour travailler sur ces difficultés.

Par contre, il ne traite pas les cas où il n’y a pas de gênes émotionnelles proprement dites, comme les Tocs, les addictions, les douleurs physiques comme la migraine. Tipi n’est pas un outil de connaissance de soi. Cet outil ne remplace pas non plus le fait d’acquérir une technique pour mieux communiquer, comme la communication bienveillante. Tipi soulage les personnes de situations de blocage émotionnel, mais cela ne veut pas dire qu’elles savent mieux communiquer pour autant. Si les personnes le souhaitent, nous pouvons effectuer une séance Tipi dans le cadre d'un coaching, lorsque nous avons identifier des situations de blocages émotionnels qui empêchent les évolutions souhaitées.

Prendre un rendez-vous pour une séance Tipi sur Paris ou via skype, me contacter au 06 20 95 82 40 ou en m'écrivant à cultivetestalents@live.fr

Une approche à la portée de chacun

Au départ, Luc Nicon a utilisé cette technique lorsque les personnes qu’il accompagnait vivaient en directe une forte gêne émotionnelle. La première fois, c’était pour un jeune homme qui éprouvait des difficultés à s’exprimer en public. Au lieu de l'interroger sur ses difficultés à prendre la parole, pour comprendre ses blocages, il a demandé : “qu’est ce que cela te fait dans ton corps ?” Tipi peut ainsi être utilisé avec un accompagnant pour travailler sur des situations en différé, après coup, mais aussi tout seul lorsque la gêne émotionnelle survient. Les formateurs de l’association Tipi organisent des séances de présentations publiques d’une heure pour enseigner comment y recourir par soi-même en direct. Un film de 15 minutes vient également d’être produit pour permettre à chacun de s’y mettre. Il n’est pas si fréquent qu’une nouvelle technique prévoit une diffusion large auprès du grand public.

Tipi en direct

Tipi peut se pratiquer lorsqu’une émotion désagréable apparaît, mettez-vous alors à l’écart dans un endroit où vous vous sentez en sécurité. Appliquez ensuite le protocole suivant “Je ferme les yeux. Je porte mon attention sur les sensations physiques présentes dans mon corps. Je laisse ses sensations évoluer, se transformer d’elles-mêmes. Je laisse faire sans contrôle jusqu’à apaisement.” Il ne s'agit ni d'analyser, ni de comprendre avec sa tête, mais bien de porter son attention sur les sensations physiques, c'est à dire les muscles qui tirent, les palpitations du cœur, là où cela pique, cela serre, c'est dur, dense, tendu, étiré, compressé.

Pour aller plus loin :

Un site : http://tipi.pro/accueil/ avec le film de présentation, les adresses des stages et des praticiens Tipi

Un livre : Revivre sensoriellement » de Luc Nicon, chez Editions Emotion forte.

Une étude : au Canada, des spécialistes du stress vont évaluer au quatrième trimestre 2015 l'impact des séances Tipi à l'aide de prise de sang.