Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Un bon grand sourire

28 Juin 2012, 17:19pm

Publié par Etienne Séguier

J’étais cette semaine en stage avec le professeur Servant sur la thérapie des émotions au CHRU de Lille. Une journée pour clarifier le monde des émotions, les primaires et les secondaires (par exemple avoir peur, puis être en colère contre soi car on se reproche d’avoir eu peur), les émotions mixtes (par exemple être à la fois heureux et ressentir de l’appréhension lorsqu’un “heureux événement” se présente. Cette formation m’a permis de découvrir aussi les différentes approches scientifiques pour comprendre le mécanisme de la formation des émotions. C’est impressionnant de voir que des intuitions de la communication bienveillante et de ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle sont validées par la science, notamment le rôle des émotions comme signaux d’alerte et la nécessité de prendre les temps de les vivre.

A la fin , le professeur Servant nous a proposé plusieurs exercices dont celui de faire un vrai bon grand sourire à ses voisins avec qui l’on avait travaillé. Ce que j’ai fait bien volontiers. Puis il s’est approché de moi en me souriant aussi et en me proposant de faire de même. “Un vrai bon grand sourire” a-t-il insisté. Et j’ai senti que de fait je ne proposais qu’un sourire d’amplitude moyenne. Alors j’ai souri plus largement, plus de bon coeur (ce qui correspondait à ce que je voulais faire) Et j’ai compris que je souriais de tout mon corps, que c’était bien agréable et que j’avais bien envie de recommencer.

Lorsque nous faisons un retour positif à une personne, nous nous contentons souvent de choisir des mots adéquats, ce qui est déjà très bien. Mais nous oublions parfois de laisser le corps ressentir la joie d’avoir été nourri par l’échange. La période des vacances qui s’annoncent offre une bonne période pour sourire plus largement. Bon entraînement.

 

 

Commenter cet article

pascal guillot 19/10/2012 09:42

" l'enjouement est une véritable politesse dont la démesure est tempérée par la bonne éducation " St François de Sales

un "post-it" pour le quotidien

Etienne Séguier 19/10/2012 10:33



Merci, je vais le mettre en post it sur mon bureau !