Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Trouver sa place dans les églises

18 Avril 2010, 16:52pm

Publié par Etienne Séguier

 

images-copie-10.jpg

 

 

Le sociologue des religions Fabrice Desplan m’a fait part un jour d’une étude qu’il avait  effectuée sur une église protestante qui mettait en avant sa capacité à nouer des liens amicaux entre paroissiens. Il voulait voir si les fidèles communiquaient davantage entre eux et il avait donc mesuré la place que chacun occupait au culte chaque dimanche. Son étude avait montré qu’en réalité les paroissiens revenaient toujours au même endroit et se mélangeaient assez peu. Le résultat je crois serait le même dans une église catholique.


Cette étude m’est revenue en tête ce dimanche matin lors de la messe. Plutôt que de me mettre au fond sur le coté droit comme d’habitude (n’y voyez aucune allusion politique), j’ai décidé de rejoindre mon ami, Régis, sur le côté devant . Du coup, j’ai vécu la messe différemment. A la fin, je me suis dit que j’irais bien un faire tour du côté gauche pour voir ce qui s’y passe.


En sortant, mon épouse a évoqué ces messes où les lectures s’effectuent au milieu de l’église comme cela se pratique par exemple dans les paroisses catholiques de Clamart. Un bon moyen de brouiller les repères et d’inviter à chacun à bouger dans les églises.

 

Commenter cet article