Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Étienne Séguier

Tibhirine : « ni hérisson, ni paillasson »

8 Octobre 2010, 09:48am

Publié par Etienne Séguier

Quel succès pour le film « Des hommes et des dieux » ! J'y vois un intérêt pour une attitude non violente, bienveillante. Moins dans le registre d'une non-violence politique que pour la posture cultivée par la communication non violente.

Les moines ne défilent pas pacifiquement pour protester contre les agressions subies par les chrétiens. Ils n'organisent pas de « sit-in » devant les ministères. Mais ils cultivent ce que la communication bienveillante décrit comme une attitude « ni hérisson, ni paillasson ».

Ni hérisson : ils ne montrent pas tout de suite leurs pics, ils ne s'arment pas, ils ne ripostent pas par des injures. Mais ils ne sont pas non plus des « paillassons ». Ils savent affirmer des « non », par exemple lorsque le « frère de la montagne » entre avec une arme dans le monastère.

Si le film nous touche, c'est aussi parce que nous aspirons à trouver cette attitude, ni agressive, ni passive.

Commenter cet article

B
<br /> "ni pallasson ni hérisson"<br /> je ne trouve pas un ancien billet avec ce titre me semble t il ou dumoins traitant le sujet ?<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, c'est vrai Béatrice, quelle mémoire, je l'avais oublié, c'est en fait l'une des résolutions que je proposais de prendre pour 2010<br /> <br /> <br /> dans un article de début d'année, je vais le rajouter en lien dans l'article, merci, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />