Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Sortir le "ou" de notre bergerie

11 Avril 2011, 10:45am

Publié par Etienne Séguier

Il faut faire sortir le « ou » de la bergerie. Nous sommes souvent sur une logique binaire. Le bien ou le mal. Exprimer son opinion ou se taire. Choisir ta solution ou la mienne. Se distinguer ou suivre le groupe. Etre prudent ou prendre un risque.

 

Tous ces « ou » jouent souvent le rôle d'un loup que l'on introduit dans notre bergerie pour croquer toutes nos belles résolutions, tous nos beaux élans de prendre davantage notre place, cultiver nos talents en harmonie avec ceux des autres.

 

Il y a urgence à faire sortir ces « ou » de cet espace lumineux qui accueille ce qui a de meilleur en nous. Il nous faut bien choisir, prendre des options, mais en sortant d'une logique du tout ou rien. Du « c'est comme cela et pas autrement. » Nous pouvons nous interroger sur les besoins qui sont en cause dans une situation. Lesquels correspondent  à un enjeu dans les cinq minutes à venir, dans cette journée, les dix prochaines années ?

 

Ce qui est vital tout de suite peut s'opposer à ce qui comptera plus tard. Comment poser un acte créatif qui honore le court et le long terme. Comment conjuguer frustration et mise en œuvre de changements porteurs d'avenirs. Dans le déséquilibre et l'inconfort certainement, celui d'une existence qui se remet à avancer.

Commenter cet article