Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

"Recommençant" ou “approfondissant”

11 Avril 2010, 17:51pm

Publié par Etienne Séguier

Les chrétiens ont inventé un nouveau mot pour qualifier ceux qui refréquent les églises ou les temples après plusieurs années d’interruption : les recommençants. Ils ont été élevés dans la foi chrétienne, s’en sont éloignés et reviennent.


Mais qu’est ce qu’ils recommencent ? A fréquenter la messe, le culte ? Sans doute. A croire ? C’est plus compliqué de le dire comme cela ? A croire en Dieu, peut-être ? A se reposer des questions ? Certainement pas.


Parmi ces “recommençants ”, figurent de nombreuses personnes qui ont exploré du côté des techniques de développement personnel. Il y a une continuité entre leur rechercher de ce côté là et le regain d’intérêt pour la foi, Dieu, le Christ. Le terme de recommençant ne me semble pas assez valoriser leur quête de vérité. Ne faudrait-il plutôt parler à leur sujet d' "approfondissant" ?

 

PS : L’association nationale de la communication non violente organise ses journées nationales sur Paris avec le 8 mai des ateliers ouverts à tous qui peuvent permettre de s’y mettre ou de poursuivre sa formation.

Commenter cet article