Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Prier en mode chacal

25 Novembre 2009, 19:18pm

Publié par Etienne Séguier



La communication non violente (CNV) distingue deux façons de parler. Nous pratiquons couramment la première, qui sont tous les reproches que nous faisons aux autres, tu aurais dû faire ceci, tous ces "tu", "tu" qui tuent la relation. C’est le mode  “chacal”. La seconde  invite à parler plutôt de ses sentiments et de ses besoins. C’est le mode girafe, car cet animal à un grand coeur et sait prendre de la hauteur.

A priori, nous sommes encouragés à privilégier le mode girafe. Mais, lors de notre rencontre “Communication non violente  et spiritualité chrétienne”,  nous avons pris conscience des vertus du mode Chacal (à petite  dose). Dans l’Ancien Testament, les psaumes utilisent souvent ce registre. “Dieu s.v.p. peut-tu casser les dents à mes ennemis !”. Il est bon de sentir et reconnaître que nous sommes aussi traversés par ces sentiments.  La prière peut être un moment propice à cette prise de conscience. Ne nous précipitons pas tout de suite sur les bons sentiments.

Le pasteur Mario Leimgruber
nous a ainsi rappelé que le roi David, l’auteur des psaumes qui demandent à Dieu de casser la figure à ses ennemis, s’est retrouvé par deux fois en position de tuer ses ennemis, pour de vrai, mais qu’il ne l’a finalement pas fait.



Commenter cet article