Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

"Pratiquer la communication non violente", avec Françoise Keller

10 Juin 2011, 13:25pm

Publié par Etienne Séguier

Amis de la communication bienveillante, voici un nouveau livre qui pourrait vous aider à progresser dans la découverte de ce bel outil. Il s'appelle « Pratiquer la communication non violente », chez InterEditions. Il est rédigé par Françoise Keller, formatrice certifiée en CNV, basée à Lyon.


Avec Françoise nous avons organisé une journée sur « CNV et spiritualité chrétienne » au Forum 104. Son livre n'aborde pas cette dimension, mais se veut un manuel de découverte de la CNV.


Je conseille chaleureusement cet ouvrage. Il est très complet et fourmille d'exercices concrets à effectuer seul ou en groupe de pratiques. Il ne se contente pas de présenter l'aspect technique de la CNV, mais en fait goûter aussi la philosophie. C'est souvent le plus difficile à transmettre. Sa présentation est rythmée par des dessins qui permettent de donner à voir ce que peut être une danse du dialogue.


François Keller fait découvrir cette communication bienveillante aussi en entreprise. Le lecteur trouvera ainsi de quoi préparer un entretien difficile. Son chapitre sur l'auto-empathie éclaire aussi cette expérience centrale, mais source parfois d'incompréhensions. Sur l'écoute, elle invite aussi à renoncer à l'écoute parfaite. "L'écoute empathique est d'abord une question d'attitude corporelle, de rythme de parole, de silences pleins de présence" écrit-elle. A conseiller pour les débutants, mais aussi ceux qui ont déjà effectué un chemin avec la CNV.

Commenter cet article