Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Changer d'état intérieur

7 Juin 2011, 11:35am

Publié par Etienne Séguier

Vous vous levez le matin d'humeur maussade, il fait gris et la journée ne s'annonce guère palpitante, le petit déjeuner se déroule sur le même registre quand le téléphone sonne. C'est l'un de vos amis qui vous invite à déjeuner dans un bon restaurant. Il a l'air en forme et le repas s'annonce distrayant. Après avoir échangé quelques propos anodins, vous raccrochez ragaillardi, d'humeur légère.

 

Nous avons ainsi la possibilité de changer en un instant de ressenti intérieur. L'environnement demeure identique, mais nous le percevons autrement. C'est à partir de ce constat que la PNL nous invite à ne plus subir nos états internes. Cet outil de développement personnel incite à ancrer des ressentis de présence, de légèreté, de confiance. Le procédé n'est pas magique et il ne doit pas laisser croire que nous pouvons éviter de traverser les épreuves, les traversées de désert. Mais il peut accompagner des envies de changements pour acquérir de nouvelles compétences, affronter des conflits compliqués.

 

Je perçois surtout les incidences physiques de cette attitude. Lorsque nous choisisssons d'être dans un ressenti de légèreté, de confiance, le corps se redresse, comme si les muscles s'agencaient de façon différente. Nous nous mettons en position de disponibilité, d'être dans la joie. Les autres le ressentent, un cercle « vertueux » s'enclenche.

 

J'imagine le christ cheminant avec les pèlerins d'Emmaus, j'aimerais bien voir son langage non verbal. Nous savons comment il a pris le temps d'écouter ces deux pèlerins, de se synchroniser avec eux, tout simplement en cheminant en leur compagnie. Le développement personnel n'a rien inventé, mais il peut nous aider à renouer avec l'humain, le divin qui sommeille en nous,

 

 

Commenter cet article