Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Que le prochain puisse aimer librement

17 Mai 2010, 10:40am

Publié par Etienne Séguier

Je lis un livre d'Emmanuel Pic, intitulé « Personnalisme et spiritualité de communion ». L'auteur, prêtre dans le Périgord, réfléchit à une rencontre entre Emmanuel Mounier et Chiara Lubich.

Dans la conclusion il écrit ces phrases :

« Pour (chiara lubich), il ne suffit pas de chercher Dieu en elle ou en aimant le prochain, deux chemins qu'elle a pourtant parcourus. Mais elle pose une exigence fondamentalement nouvelle : dans sa spiritualité, il ne suffit pas d'aimer le prochain, il faut encore que le prochain aime librement en retour. » Pour le dire autrement, d'entrer dans un mouvement de communion où l'on aime et l'on est aimé.

Cette démarche me semble rejoindre l'expérience de chrétiens engagés dans le développement personnel. Chacun commence par chercher Dieu en soi, ce qui est juste, puis il s'ouvre à la rencontre de l'autre, en cherchant à aimer son prochain comme il est.

Mais ce n'est peut-être pas suffisant s'il n'existe ensuite le désir de faire vivre un collectif, où s'expérimente une relation amicale donnée et reçue. Nous sortons alors d'un face à face pour entrer dans un mouvement moins centré sur nous mêmes, en communion avec les autres, soi même et le Christ, au milieu.



Commenter cet article