Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Pensée ou corps ?

18 Janvier 2011, 14:53pm

Publié par Etienne Séguier

 Allez une devinette : qui de la pensée ou du corps réagit le premier chez vous ?

  • « La pensée », me direz vous. Mon attention se porte sur un événement à venir ou passé. Mes pensées s'agitent. Et en même temps mon ventre se noue, mon souffle se ralentit. Mais je ne me rends pas toujours compte de l'effet de ces pensées sur mon corps.

  • « Le corps », me soufflent d'autres. J'ai le plexus solaire qui se fige (là où les côtes se rejoignent), j'ai les épaules qui remontent. En prenant conscience de cet état physique, je comprends que je viens d'apprendre le décès de ma grande tante et que cela me touche. Mais souvent, je ne fais pas le lien entre ce ressenti corporel et une pensée.

A priori, nous pouvons réagir des deux façons, mais nous avons tendance à privilégier un canal. Ce qui ne serait pas bon, c'est de rester bloqué sur un seul.

 

Si vous privilégiez la pensée, portez votre attention sur le corps en prenant d'amples respirations par exemple.

Si vous favorisez le ressenti corporel, bloquer un moment vos sensations pour analyser la situation et prendre du recul.

 

Ces petits exercices me parlent aussi de l'incarnation, nous ne sommes pas que des purs esprits. Nous pouvons en discuter longuement ou/et le ressentir.

 

Commenter cet article