Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cultive tes talents

Nous ne sommes pas des machines systématiquement altruistes.

30 Juillet 2010, 14:42pm

Publié par Etienne Séguier

La communication non violente a une belle image pour décrire les moments où l'on a besoin de souffler. Elle compare chacun de nous à un vase qui serait plus ou moins rempli de boules. Ces sphères représentent les besoins dont nous n'avons pas encore pris soin.

Il arrive parfois que le vase déborde, ce sont toutes les périodes où nous sommes surmenés, où nous ne prenons plus le temps de répondre à nos besoins. Nous ne sommes plus disponibles pour accueillir les besoins des autres, car il y a plus de place en nous pour cela.

Le début des vacances peut coïncider avec ces moments. La première semaine, les premiers jours gagneront à être consacrés à vider un peu le vase, pour pouvoir ensuite laisser de place pour des rencontres, pour de l'inattendu, pour que souffle l'Esprit saint.

Le discours chrétien valorise un discours altruiste, incitant chacun à faire preuve de générosité. J'aime bien le regard réaliste qu'apporte la communication non violente. Nous ne sommes pas des machines systématiquement disponibles aux autres. Mieux vaut le savoir, cela peut aider parfois à se centrer sur soi, au moins quelques jours, en début de congés.

Commenter cet article